Mexique: deux touristes canadiens tués et un autre blessé lors d’une fusillade dans un hôtel
Un autre de leur compatriote a été blessé lors d’une fusillade dans un tout-inclus de Playa del Carmen


Camille Payant
Une fusillade dans un complexe hôtelier de Playa del Carmen, au Mexique, a fait deux morts et un blessé, tous Canadiens, vendredi après-midi.
• À lire aussi: Un «bataillon touristique» pour sécuriser Cancun et Tulum
• À lire aussi: Cancun, Tulum, Acapulco : plage, sexe et fusillades
• À lire aussi: Mexique : 33 308 assassinats en 2021, 91 par jour en moyenne, en légère baisse
Les autorités mexicaines se sont précipitées à l’hôtel Xcaret après qu’un invité eut ouvert le feu à l’intérieur d’un restaurant du complexe cinq étoiles.
Lucio Hernández Gutiérrez, secrétaire à la Sécurité publique de l’État de Quintana Roo, a précisé sur Twitter que la fusillade s’est déroulée après qu’une dispute eut éclaté entre les invités.
Este es el huésped que disparó ocasionando las lesiones que posteriormente provocaran la muerte a uno de ellos, las autoridades del grupo de coordinacion despliegan fuerte operativo para su captura, cualquier información para pronta detención estaremos profundamente agradecidos. pic.twitter.com/PRDC0hhBBe
— Lucio Hernández Gutiérrez (@Lucio_HG) January 21, 2022
Le suspect, qui s’est enfui après coup, aurait fait feu cinq fois sur les victimes.
Les trois Canadiens ont été transportés dans des hôpitaux locaux, où deux d’entre eux sont décédés des suites de leurs blessures.
L’une des deux personnes décédées avait des antécédents judiciaires en matière de trafic de drogues et d’usurpation d’identité, selon le procureur local.
Ambiance sur le complexe
Debbie Mondor et son conjoint étaient en route vers l’hôtel quand la fusillade est survenue.
« Lorsque nous étions en autobus [...], il y avait des policiers à côté de nous qui couraient avec des fusils le long de la route », raconte Mme Mondor.

Une fois de retour au complexe, les deux Ontariens ont dû rester plusieurs heures dans le bâtiment principal avant de pouvoir regagner leur chambre, qu’ils n’ont pas quittée depuis. De nombreux militaires et policiers ont été déployés sur le site.
« Je n’ai jamais rien vécu de tel », précise Mme Mondor, toujours sous le choc.
Un pays violent
Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux au monde avec une moyenne de 91,25 meurtres par jour, même s’il a enregistré un léger recul de 3,6 % des homicides perpétrés en 2021 sur son sol par rapport aux records de 2019 et 2020.
Another tourist shooting, at another beach resort, near Playa del Carmen Mexico (south of Cancun). This is at Hotel Xcaret Mexico. I have video but can’t post it, too bloody and violent. pic.twitter.com/D2rcf5HmFA
— Mike Sington (@MikeSington) January 22, 2022
Malgré la violence, le pays a accueilli 23,3 millions de visiteurs en 2020.
Le pays a maintenu ses frontières ouvertes pendant la pandémie pour soutenir son secteur touristique.
En 2021, la violence a touché sporadiquement la station balnéaire de Tulum, où une Allemande et une Indienne ont été tuées fin octobre, et Cancún, où une fusillade a éclaté sur la plage d’un hôtel de luxe.
En novembre, Mexico a promis d’établir un « bataillon touristique » d’environ 1500 agents de la Garde nationale pour sécuriser ces deux plages et celle de Playa del Carmen.
– Avec l’Agence QMI et AFP