Un mort dans une frappe israélienne sur le sud du Liban

AFP
Une frappe israélienne a fait un mort samedi dans le sud du Liban, a annoncé l’agence officielle libanaise tandis qu’Israël a déclaré avoir visé un cadre du Hezbollah en dépit du cessez-le-feu avec le mouvement armé soutenu par l’Iran.
• À lire aussi: Israël «ne coopérera pas» pour une visite de ministres arabes en Cisjordanie
• À lire aussi: Un quotidien ultraconservateur iranien appelle à l’interrogation des Français à propos d’Israël
• À lire aussi: Gaza: des «individus armés» ont pillé de grandes quantités de matériel médical, déplore l’ONU
Selon l’agence de presse officielle ANI, un homme a été tué lorsqu’un drone israélien a frappé sa voiture alors qu’il se rendait dans une mosquée de Deir al-Zahrani, à environ 20 kilomètres de la frontière israélienne.
Israël poursuit ses frappes sur le Liban malgré le cessez-le-feu qui a mis fin le 27 novembre à plus d’un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, avec le Hezbollah.
Selon un communiqué de l’armée israélienne, la frappe de samedi a tué un commandant «du système de roquettes du Hezbollah», à l’origine de «nombreuses attaques» pendant le conflit et «récemment impliqué dans des efforts pour rétablir l’infrastructure terroriste» du mouvement islamiste dans le sud du Liban.
Au terme du cessez-le-feu, les combattants du Hezbollah devaient se retirer au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler leurs installations militaires au sud de cette limite.
Israël de son côté devait retirer toutes ses troupes du Liban, mais a maintenu cinq positions qu’il juge «stratégiques» le long de la frontière.
L’armée libanaise s’est déployée dans ces régions, où elle est seule autorisée à rester aux côtés des Casques bleus de l’ONU.