Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Steve Bolo Mboumoua à l'Université de l’Alabama: un moment historique pour le football québécois

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-12-21T00:30:00Z
Partager

Avez-vous la moindre idée d’à quel point c’est gros, le fait qu’un joueur issu du football québécois se joigne au prestigieux programme du Crimson Tide de l’Université de l’Alabama? Le terme historique est parfois galvaudé pour souligner l’importance d’un moment, mais dans le cas de Steve Bolo Mboumoua, il n’y a rien de plus vrai.

• À lire aussi: Football de la NCAA: la persévérance sur le plan scolaire permet à Steve Bolo Mboumoua de réaliser un rêve

Le jeune ailier défensif originaire du Cameroun, qui est arrivé à Lac-Mégantic à 12 ans, était assis devant 17 bourses d’études de différents programmes universitaires renommés. Il a opté pour rien de moins que la royauté du football universitaire aux États-Unis.

Il devient le tout premier joueur issu du football québécois à se joindre au programme. Il s’agit d’une nouvelle extraordinaire, autant pour lui que pour nos programmes de football, qui démontrent avec aplomb qu’ils sont largement en mesure de former l’élite. 

Publicité

On le savait déjà, mais c’est un autre événement qui le confirme et le football au Québec ne peut qu’en grandir.

Certains adulent l’Université de l’Alabama. D’autres la méprisent. Chose certaine, personne ne peut être indifférent à ce programme doté d’une riche tradition.

Et ce n’est pas comme si le Tide se reposait sur de vieux lauriers poussiéreux. À six reprises depuis 2009, l’Alabama a remporté les grands honneurs. 

Dans cet État du sud des États-Unis, le football universitaire fait office de religion et l’excellence est le fardeau du programme.

Un historique de succès

S’enrôler pour l’Alabama, ce n’est pas qu’une grosse nouvelle, c’est un exploit gargantuesque.

L’Alabama, c’est 16 championnats nationaux, dont 13 dans l’ère actuelle.

L’Alabama, c’est 34 titres de conférences, dont 30 dans la puissante SEC, incluant celui de cette saison. 

L’Alabama, c’est le programme ayant maintenu le plus gros pourcentage de victoires (,734) dans l’histoire de la NCAA. 

L’Alabama, c’est des matchs au mythique Bryant-Denny Stadium, devant plus de 100 000 spectateurs.

L’Alabama, c’est 57 joueurs dans la NFL cette saison, un sommet parmi tous les programmes universitaires aux États-Unis.

Avec une légende

Dans le cas de Steve Bolo Mboumoua, inutile de brûler les étapes en songeant tout de suite à la NFL. C’est déjà immensément spectaculaire qu’il se joigne à l’un des plus réputés programmes universitaires qui soient. 

Celui qui a fait ses classes à la polyvalente Montignac et au Campus Notre-Dame-de-Foy mettra dans les prochains mois son destin sur le terrain entre les mains du légendaire entraîneur-chef Nick Saban.

Le chef d’orchestre revendique six titres nationaux. Il y a seulement deux entraîneurs universitaires qui ont gagné le championnat avec deux programmes, dont Saban.  

Sa réputation et son immense succès font en sorte qu’il a accès à un bassin illimité de joueurs hyper talentueux et c’est dans la cour du CNDF, à Saint-Augustin-de-Desmaures, qu’il a choisi de venir piger pour tenter d’ériger son futur front défensif. Pensez-y...

Steve Bolo Mboumoua aura fort à faire pour éventuellement gagner sa place sur le terrain dans un environnement infiniment compétitif comme celui de l’Alabama. En attendant, il est le premier joueur au Québec en qui coach Saban place toute sa confiance. En soi, c’est déjà remarquable.

MA PRÉDICTION POUR LE MATCH DU JEUDI SOIR:

Saints 23 Rams 27

Publicité
Publicité