Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le millionnaire Mitch Garber traite le chef du NPD d’«hypocrite» pour son «salaire de 300 000$»

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-05-15T20:11:50Z
Partager

Mitch Garber frappe encore. Le millionnaire québécois, qui aime se faire aller le clavier sur X, critique cette fois le chef du NPD, qu’il accuse d’être «hypocrite» en raison de «son salaire de 300 000$». 

«Y a-t-il quelqu’un au Canada qui reçoit un tel salaire pour un travail aussi minime? L’hypocrisie absolue de cet homme», a écrit l’investisseur sur X, mercredi matin.

Sa diatribe faisait référence à un tweet publié par Jagmeet Singh, le chef du NPD. On y voit le politicien de gauche aux côtés de travailleurs de Nestlé en grève, à Toronto.

«Chaque grève est un soulèvement contre la cupidité des entreprises. Partout au pays, les travailleurs s’organisent et s’attaquent aux PDG cupides», a écrit celui qui est élu dans Burnaby-Sud, près de Vancouver, depuis 2019.

Mitch Garber ne semble pas avoir apprécié. «Jagmeet Singh gagne plus de 300 000$ par an et n’a besoin de travailler que 6 ans pour toucher environ 2 millions de dollars de retraite», s’est-il emporté sur le réseau social d’Elon Musk.

Publicité

Salaire et retraite d’un député

Le salaire de base d’un député de la Chambre des communes est de 203 100$. Les chefs de parti touchent aussi des primes.

Le premier ministre Justin Trudeau gagne 406 200$, contre 299 900$ pour le chef de l’opposition et du Parti conservateur, Pierre Poilievre. Les chefs du NPD, Jagmeet Singh, et du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, gagnent 271 700$.

Pour ce qui est de la retraite, il est vrai qu’un député qui a cotisé pendant six ans aura droit à des allocations.

Tous ceux qui ont siégé pendant au moins six ans ont droit à un minimum de 32 000$ lorsqu’ils atteignent 65 ans. Le montant est indexé et il devient plus important en fonction du nombre d’années de service.

Ce n’est plus vrai que les députés qui le désirent peuvent toucher ces allocations dès 55 ans; ceux qui le font sont pénalisés.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité