Un millier de personnes marchent pour le climat dans les rues de Trois-Rivières

Daniel Deslauriers | Agence QMI
Pas moins d’un millier d’étudiants de l’UQTR et du Cégep de Trois-Rivières, accompagnés d’enseignants, de citoyens et d’enfants ont marché, vendredi, pour le climat dans les rues de Trois-Rivières. Une réponse bien supérieure aux quelque 200 ou 300 participants attendus par les organisateurs.

Le cortège s’est ébranlé peu après 13 heures sur le terrain de l’UQTR pour emprunter la rue des Forges et aboutir enfin au parc Champlain, juste aux abords de l’hôtel de ville, un trajet d’environ 3 km.
Mobilisation
Pour la responsable de cet événement, Louann Poirier Bergeron, 21 ans, il est urgent que la population se mobilise pour faire face à la crise climatique et forcer les gouvernements à délaisser les énergies fossiles le plus tôt possible. «C’est notre responsabilité individuelle, mais collective aussi», a souligné cette étudiante de 1erannée en pratique sage-femme à l’UQTR.
«Je suis optimiste pour l’avenir. Il y a une prise de conscience, un certain retour à la normale qui est en train de s’opérer. Notre futur portera davantage sur l’entraide et il y aura de moins en moins de place pour la surconsommation. Ce changement, on le sent déjà. Il ne sera jamais trop tard pour agir.»
Certains manifestants de longue date, comme Christiane Bernier, sont beaucoup moins optimistes. «C’est toujours à recommencer chaque fois. Regardez simplement la question des pesticides à Trois-Rivières. Malgré tout, à 66 ans, je continue de me battre. On n’a pas le droit de baisser les bras.»
