Un militant écologiste en grève de la soif contre un projet d'Autoroute en France

Agence France Presse
Un militant écologiste et défenseur des arbres français, en grève de la faim depuis début septembre contre un projet d’autoroute, a annoncé lundi entamer une grève de la soif.
Lors d’une conférence de presse à Paris tenue sur un trottoir, près du ministère de la Transition écologique, Thomas Brail, visiblement affaibli, a affirmé être, avec deux autres militants, «en grève de la soif à partir de maintenant» pour obtenir la «suspension» des travaux de l’A69, qui doit relier Toulouse et Castres, dans le sud-ouest de la France.
«Une grève de la soif, c’est trois jours si on va bien. Moi, j’en suis à 40, bientôt 40 jours de grève de la faim», a-t-il ajouté.
Après l’annonce de M. Brail, le cabinet du ministre des Transports Clément Beaune a expliqué à l’AFP que «le dialogue a été constant, y compris au niveau du ministre lui-même, qui a échangé à plusieurs reprises avec les associations et Thomas Brail».
Mais «dans une démocratie et un État de droit, nous devons respecter des règles communes: celles des décisions politiques et juridiques qui ont approuvé et validé ce projet», a précisé le cabinet du ministre.

Au printemps, plusieurs milliers d’opposants à la construction de cette portion d’autoroute de 53 km avaient manifesté pour dénoncer ce projet jugé contradictoire avec l’urgence climatique. Plusieurs recours ont été lancés contre l’A69 mais aucun n’a pour l’heure abouti.
M. Beaune a affirmé fin septembre que le gouvernement prendrait «dans les prochaines semaines» la décision d’arrêter «plusieurs» projets autoroutiers et routiers mais que l’A69 serait bien construite.