Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Coupable de deux meurtres en 1988: ce tueur s'évade, avant d'être retrouvé 17h plus tard

Il était détenu dans un secteur à sécurité minimale et manquait à l’appel dimanche soir

Partager

Pierre-Paul Biron et Michael Nguyen

2025-06-23T16:08:49Z
2025-06-24T00:28:09Z
Partager

Un détenu incarcéré depuis la fin des années 1980 pour deux meurtres s’est évadé de l’établissement Archambault, situé à Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides, pour finalement être retrouvé 17 heures plus tard.

Les services correctionnels ont découvert que Richard Plourde manquait à l’appel lors du dénombrement de fin de journée dimanche.

Service correctionnel Canada avait publié lundi matin un communiqué de presse demandant à «quiconque possède des renseignements sur les allées et venues de Richard Plourde» de communiquer avec les autorités.

Plourde, 62 ans, purge une peine à durée indéterminée pour un meurtre au second degré commis en février 1988, ainsi que pour sa participation au meurtre d’un codétenu survenu à l’automne de la même année.

Son absence a été constatée dimanche soir lors du dénombrement de 23h.

Un mandat d’arrestation avait alors été lancé contre le fugitif. Une enquête sera ouverte à l’établissement Archambault afin d’établir les circonstances ayant permis son évasion. 

Il a finalement été retrouvé vers 16h lundi «non loin de l'établissement», selon la Sûreté du Québec.

«Il a été transporté vers un centre hospitalier par mesure préventive», a indiqué le corps de police provincial.

Plourde était détenu dans un secteur de l’unité à sécurité minimale.

Il s'agit du processus normal pour un meurtrier qui, s'il maintient un bon comportement à travers les années, peut être transféré dans un établissement avec moins de sécurité.

Publicité

Avec une possible accusation qui lui pend maintenant au bout du nez, il risque toutefois d'avoir sa cote de sécurité être remontée, ce qui pourrait lui valoir un transfert dans un pénitencier plus restrictif.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Tuée à coups de pelle

Selon les données des registres judiciaires du gouvernement et ce que rapportaient les journaux à l’époque, le sexagénaire avait été inculpé au début de l’année 1988 pour le meurtre sordide d’une jeune dentiste de 24 ans.

Nathalie Tétreault quittait un congrès à Montréal lorsqu’elle a été interpellée par Richard Plourde en retournant vers sa voiture.

Après l’avoir agrippée par le cou, le meurtrier était monté dans la voiture avec sa victime et l’avait emmenée vers Montréal-Nord.

Selon les récits de l’époque, Plourde avait tenté de faire des attouchements à la jeune femme, avant de l’étrangler et de la battre violemment à coups de pelle. 

Le corps de la victime avait été retrouvé le lendemain dans un entrepôt de Kirkland, dans l’ouest de l’île, puis sa voiture avait été découverte un peu plus tard à Montréal-Nord.

La pelle ensanglantée se trouvait dans le coffre du véhicule.

Un rapport psychologique déposé au tribunal évoquait les problèmes personnels de Plourde, en plus de son lourd passé criminel, mais assurait qu’il savait ce qu’il faisait ce soir-là, agissant «comme un fauve».

Meurtre d’un codétenu

Puis, quelques mois plus tard, alors qu’il était incarcéré en attente de son procès, Plourde avait été impliqué dans un deuxième meurtre, cette fois d’un codétenu.

Avec un complice, il avait participé à étrangler à mort la victime de 41 ans, connue comme «le monstre de l’Acadie», accusée pour des dizaines de crimes sexuels sur des enfants.

La victime avait été incarcérée quelques jours plus tôt et partageait notamment sa cellule avec Richard Plourde.

Selon les registres judiciaires, Plourde avait plaidé coupable à une accusation de meurtre en février 1990 dans cette affaire et avait écopé d’une autre peine à perpétuité.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité