Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un meurtre en plein jour à Montréal filmé par une Tesla

Un Vancouvérois subit actuellement son procès pour un assassinat au centre Rockland en 2022

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-01-28T16:44:33Z
Partager

L’assassinat d’un homme en plein jour au centre Rockland, à Montréal, en août 2022 aurait été entièrement filmé par la caméra d’une Tesla, a-t-on appris à l’ouverture du procès d’un Vancouvérois accusé de ce meurtre.

«L’homme que vous voyez sur la bande vidéo, l’homme qui a tiré et tué M. Lenoir [...] n’est personne d’autre que Samuel Jamal Anthony Chand, présent dans cette salle de cour», a laissé tomber le procureur de la Couronne, Me Simon Lapierre, mardi matin au palais de justice de Montréal.

Chand subit actuellement son procès devant jury pour le meurtre au premier degré de Maxime Lenoir, un homme «ciblé puisqu’il était impliqué dans des activités illicites», selon la théorie de la Couronne.

«Il n’y a aucune preuve du lien entre la victime et l’accusé», a toutefois précisé Me Lapierre, qui fait équipe avec Me Claude Berlinguette-Auger.

Écoutez Richard Martineau tous les jours dès 15 h 00 en direct au 99,5 FM ou en format balado via la plateforme QUB :

Publicité

En plein jour

Maxime Lenoir a été abattu en plein jour dans le stationnement du centre Rockland, à Montréal, le 23 août 2022.

Une voiture Tesla qui se trouvait à proximité aurait capté l’entièreté du meurtre, a annoncé la poursuite. Et un policier de la GRC qui se trouvait sur les lieux par hasard a tenté de lui sauver la vie, en vain.

Maxime Lenoir aurait reçu un message texte lui indiquant de se rendre dans le stationnement du centre commercial afin de rencontrer une Mazda 6 noire.

Il aurait emporté avec lui un sac, dont le contenu n’a pas été dévoilé. Celui-ci n’a jamais été retrouvé, viendront témoigner les premiers agents déployés sur la scène.

Chand se serait ensuite sauvé avec un complice à bord d’une Mazda 6, qu’ils auraient tenté d’incendier. L’arme qui aurait servi au crime aurait été retrouvée à l’intérieur, selon la poursuite.

L’accusé serait ensuite monté à bord d’une Chevrolet Cruze. Plusieurs vidéos de caméras de surveillance seront présentées aux membres du jury afin de retracer leur fuite, a-t-il été annoncé.

Fuite

Deux jours après, l’accusé se serait enfui jusqu’à Vancouver en utilisant le pseudonyme «Henry Goodman». Il a finalement été arrêté un mois plus tard dans la métropole britanno-colombienne.

Pendant cette période, Chand aurait fait plusieurs recherches sur internet à propos d’une «fusillade à Montréal», des «10 criminels les plus recherchés au Québec» et des «personnes disparues et recherchées du SPVM».

En tout, 40 témoins devraient se présenter à la barre dans les prochaines semaines.

«Qui a tué M. Lenoir? C’est ce que vous devrez résoudre», a souligné Me Lapierre, précisant que l’identification du tireur est au cœur de ce procès.

Ce procès devant jury, présidé par le juge Pierre Labrie, se poursuit mardi après-midi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité