Un membre fondateur de La Bottine Souriante est mort


Guillaume Picard
Mario Forest, un membre fondateur du groupe de musique traditionnelle La Bottine Souriante, est décédé mardi soir.
C’est dans un message sur la page Facebook du Festival Mémoire et Racines que la nouvelle a été communiquée, mercredi.
«C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Mario Forest hier soir, vers 20h. Toute la communauté de Mémoire et Racines est en deuil de son fondateur. Il faut rappeler que Mario Forest a été la véritable bougie d’allumage derrière la création de cet événement unique au Québec. Grâce à lui, Mémoire et Racines perdure depuis plus de 30 ans, au grand bonheur des amateurs de musique traditionnelle, de folk, de contes et de danse d’ici et d’ailleurs», a-t-on écrit.
«Chapeau à celui qui, avec l’aide de nombreuses personnes qui se reconnaîtront, a contribué, contre vents et marées, à faire rayonner un pilier de la culture traditionnelle québécoise», a-t-on ajouté.
Rappelons que c’est en 1976 que le groupe La Bottine Souriante a été créé par Mario Forest, André Marchand et Yves Lambert. Mario Forest a quitté la formation en 1985.
Dix ans plus tard, il lançait le Festival Mémoire et Racines, dont la 31e édition sera présentée à Joliette du 20 au 27 juillet prochains. L’événement propose de la musique traditionnelle québécoise et provenant d’autres pays, ainsi que de la musique folk, des contes et de la danse.
Du même auteur
• À lire aussi: «Je mélange les codes de la féminité et de la masculinité dans mon apparence physique» - Maxence Garneau de «Si on s'aimait célébrités»