Un meilleur accès aux parcs du Québec pour les groupes scolaires et communautaires


Diane Tremblay
Les groupes scolaires et communautaires auront plus facilement accès aux parcs du Québec grâce à un nouveau programme de 1,6M$ qui couvrira les frais de transport.
Dans le cadre du projet Destination nature pour tous!, le gouvernement du Québec à réserver une somme de 1 645 000$ pour couvrir les frais de transport des groupes qui désirent organiser des activités d’immersion en nature avec des jeunes, des nouveaux arrivants ou des personnes en situation de vulnérabilité.
Ce projet est mené en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) et il sera offert en complémentarité avec la réduction des coûts d’accès annoncée en juin.
Pour les organisateurs, les coûts de transport sont souvent un frein important pour la tenue d’activités en nature. Cette aide financière permettra de payer les coûts de transport dans un rayon de 150km pour les enfants dès le niveau primaire.
«En offrant un soutien financier pour payer les frais de transport vers les parcs régionaux et nationaux, on lève l’un des principaux freins d’accès à la nature tout en mettant en valeur notre patrimoine naturel», a affirmé Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
«Cette nouvelle initiative permet de bonifier les mesures d’accessibilité à nos parcs et de favoriser la pratique d’activités de plein air», se réjouit Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
Un constat que partage également la Sépaq, qui insiste sur l’importance de l’accès à la nature pour tous.
«Comme citoyens, nous pouvons être fiers de notre patrimoine collectif naturel au Québec. En permettant à ces gens-là d’y avoir accès, nous leur donnons le goût d’y retourner, ce qui a également un impact positif sur les saines habitudes de vie», a renchéri Martin Soucy, président-directeur général de la Sépaq, qui tient à souligner la mobilisation avec Parq.
Selon M. Soucy, les sorties en plein air sont, par ailleurs, un excellent moyen de faire de la sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des jeunes et des autres groupes.
«On protège ce qu’on aime et ce qu’on comprend», a-t-il ajouté.
Saison positive
Les chiffres seront dévoilés plus tard, mais M. Soucy estime que la saison 2025 permettra de dépasser les objectifs en ce qui concerne la fréquentation des sites de la Sépaq.
«Il y a vraiment eu un phénomène avec les gens qui sont restés ici. Ce qui est intéressant, c’est que cette tendance se poursuit pour le mois d’août, qui est exceptionnel, et se prolonge même à l’automne, jusqu’à l’Action de grâce, où la température est clémente», a dit M. Soucy.
«Ça se passe bien. On est content. On va avoir une très bonne saison», a-t-il assuré.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.