Cancer de la prostate: un traitement prometteur maintenant remboursé par le régime public du Québec
Agence QMI
Initialement approuvé par Santé Canada en 2022, voilà que le médicament Pluvicto est désormais remboursé par le régime public du Québec.
• À lire aussi: Des médicaments radioactifs? Contre le cancer, une piste qui gagne de l'ampleur
«Le fait qu'il soit couvert nous permet désormais de l'administrer aux patients, de le rendre disponible», s’est réjoui le président de l’Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire, le Dr Frédéric Arsenault, en entrevue sur les ondes de LCN, lundi.
Le docteur a affirmé que se procurer le médicament pour traiter des patients atteints du cancer de la prostate métastatique, c’est-à-dire qu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, était compliqué avant l’annonce du remboursement.
«Il l’était par des voies un peu de, je n'ose pas dire de contournement là, mais on avait un mécanisme qui était accessible pour le donner, puis on a épuisé ce mécanisme-là», a-t-il dévoilé.
Ce médicament s’administre par intraveineuse seulement si les patients ont résisté à d’autres traitements dans le passé, notamment l'hormonothérapie et la chimiothérapie. Lorsque ces deux types de traitements n’ont pas fonctionné, les patients vivent habituellement moins de 3 ans.
«C'est un traitement qui va venir prolonger le temps entre le moment où on commence à donner le traitement et le moment où il y a une progression de la maladie», a expliqué le Dr Arsenault. «[Le médicament] va également augmenter la qualité de vie de ces patients-là avec des effets secondaires qui sont vraiment minimes.»
Le Pluvicto a fait l’objet de négociations de prix entre la compagnie pharmaceutique à l’origine du médicament, Novartis, ainsi que l’Alliance pancanadienne pharmaceutique.
«Le prix a été jugé juste par l'alliance pharmaceutique pancanadienne pour qu'on puisse l'offrir dans les différentes provinces canadiennes», a indiqué le docteur.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.