Le médecin de Québec arrêté pour des crimes sexuels n'est plus au travail

Jean-François Racine
Un médecin de Québec arrêté par la Sûreté du Québec en lien avec des infractions à caractère sexuel n'est plus au travail à l'hôpital Saint-François d’Assise.
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) a procédé, mercredi, à l’arrestation de Sébastien Paquin, de Québec, en lien avec des infractions à caractère sexuel.
Sébastien Paquin, 40 ans, a été arrêté à Québec. Il a comparu au palais de justice de Québec avant d’être libéré avec des conditions strictes à respecter.
L’homme fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite, obtention de services sexuels moyennant rétribution d’une personne âgée de moins de 18 ans, communication par un moyen de télécommunication avec une personne âgée de moins de 18 ans en vue de faciliter la perpétration d’une infraction à son égard et actions indécentes.
Au total, 12 chefs d'accusation ont été déposés contre le médecin. Cinq victimes, toutes âgées de 16 ans au moment des faits reprochés, sont inscrites au dossier.
Plusieurs victimes
Selon la police, ces accusations concernent des événements survenus dans les derniers mois. Les infractions se sont produites à Donnacona, en Beauce et à Québec. L’enquête tend à démontrer que le suspect pourrait avoir fait d’autres victimes. Sébastien Paquin utilisait les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes.
Toute personne qui aurait de l’information sur Sébastien Paquin ou ses agissements est invitée à communiquer, en toute confidentialité, avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Sébastien Paquin pratiquait à l’hôpital Saint-François d’Assise. À la suite de son arrestation. le CHU de Québec-Université Laval dit avoir agit « avec diligence et sévérité ».
« Dr Paquin n’est plus à l’horaire et les démarches administratives qui s’imposent sont en cours. En raison du processus judiciaire en cours, le CHU de Québec-Université Laval n’émettra aucun autre commentaire sur ce dossier et collaborera avec les autorités compétentes le cas échéant », a indiqué l'organisation dans une déclaration officielle.
« Trip à trois »
Sa fiche disciplinaire comporte un dossier important. En 2018, il avait été radié pour une période d’un an pour avoir proposé une relation sexuelle à un patient qu’il venait d’examiner.
Les faits reprochés au Dr Sébastien Paquin remontaient au 31 décembre 2016, soit quelques heures après qu’il eut ausculté le patient de 19 ans, venu consulter à l’urgence pour des douleurs abdominales.
Moins de 12 heures après lui avoir donné son congé de l’hôpital, le Dr Paquin retrouve ce patient sur un réseau social.
Celui qui est médecin de famille depuis 2010 entreprend alors des échanges « déplacés à connotation sexuelle » qui s’échelonnent jusqu’au 4 janvier 2017. Dr Paquin propose ensuite au patient de participer à un « trip à trois » avec lui.
Le patient a ensuite mis fin aux échanges, en écrivant : « À mon avis cette conversation n’est pas appropriée pour un médecin avec son patient », est-il indiqué dans la décision de 60 pages.
Après sa radiation, il a pu reprendre sa pratique.
- avec la collaboration de Marianne White
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.