Un mécanicien prédateur pourra retourner à son garage après la prison... mais plus seul
Chukri El Habre a été condamné à trois ans et demi de pénitencier


Camille Payant
Un mécanicien de Laval qui a profité d’essais routiers ou de visites à son garage pour agresser sexuellement 10 clientes pourra recommencer à y travailler après être sorti de prison... mais seulement s’il est accompagné.
«Il a abusé de la confiance qu’on avait placée en lui et de la vulnérabilité des victimes pour commettre des gestes de prédation sexuelle», a récemment affirmé le juge Marc-André Dagenais au palais de justice de Laval.
Il a ensuite condamné Chukri El Habre à trois ans et demi de pénitencier, comme suggéré par les parties. Mais comme le garagiste est détenu depuis son arrestation en octobre 2023, il ne lui reste que 13 mois à purger.
Entre 2010 et 2023, il a agressé sexuellement, harcelé ou commis des actions indécentes sur 10 clientes de son garage Silencieux GMS.
La plupart des femmes ont porté plainte après que la police de Laval eut diffusé des photos d’El Habre, craignant que le mécanicien n’ait fait d’autres victimes au fil des ans.

Plusieurs d’entre elles s’étaient rendues au garage du boulevard des Laurentides à Laval, à la recommandation de proches. Et Chukri El Habre a profité du fait qu’il était seul avec elles, dans son bureau ou dans leurs voitures, pour assouvir ses bas instincts.
«Par moments, il a offert de l’argent ou des réparations gratuites à certaines victimes. À d’autres occasions, il a retenu le véhicule ou les clés, ce qui empêchait les victimes de quitter [les lieux]», a souligné la procureure de la Couronne, Me Jessica Bergeron.
«Comportement anormal»
Depuis le banc des accusés, le Lavallois de 59 ans a présenté des excuses pour son «comportement anormal» qu’il «regrette beaucoup».
Mais «le processus de réhabilitation et de prise de conscience n’est qu’embryonnaire», selon le juge Dagenais.
«Je ne peux que souhaiter que les thérapies offertes et imposées sauront amener M. El Habre à réellement comprendre le caractère totalement inacceptable de ses gestes, que rien dans sa vie personnelle ne peut justifier ou même venir diminuer de quelque façon que ce soit sa culpabilité morale, qui est entière», a souligné le magistrat.
Plus seul au garage
À sa sortie de prison, Chukri El Habre devra respecter une probation de trois ans, au cours de laquelle il devra suivre une thérapie en lien avec sa délinquance sexuelle.
«Il est inévitable et nécessaire que tu ailles chercher de l’aide. [...]. Nous avons confiance dans nos cœurs que tu es capable de te guérir et [de] devenir un meilleur homme pour la société et ta famille», a indiqué la fille d’El Habre dans une lettre lue à la cour.
Le mécanicien pourra retourner travailler à son garage, mais ne pourra s’y trouver qu’en présence de ses enfants ou d’un adulte autorisé. Cette condition s’applique également aux essais routiers, sauf s’il est seul dans le véhicule.
– Avec Francis Pilon.