Publicité
L'article provient de 24 heures

Un peu comme «Sir», le début de saison de Logan Mailloux est «Pathétik»

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-10-16T13:08:48Z
Partager

Il est tôt pour juger de la transaction Zachary Bolduc-Logan Mailloux. Beaucoup trop tôt. Par contre, ce qu’on peut affirmer sans aucune retenue, c’est que Mailloux connaît un début de saison catastrophique avec les Blues de St. Louis, si bien que des partisans remettent déjà en question son acquisition.

• À lire aussi: L’attaque des Sabres explose face aux Sénateurs

• À lire aussi: Mike Matheson pour convaincre Sidney Crosby de venir jouer à Montréal?

• À lire aussi: Jacob Markstrom blessé: Jake Allen se sent coupable

Après quatre matchs, Mailloux n’a inscrit aucun point, présente un différentiel de -7, le deuxième pire dans toute la LNH, et tout ça alors qu’il n’a été utilisé qu’un peu moins de 13 minutes par rencontre.

La goutte qui a fait déborder le vase est survenue mercredi soir, alors que Mailloux a terminé avec un différentiel de -4 dans une défaite cuisante de 8-3 face aux Blackhawks de Chicago.

Il a été à l’origine du but de Lukas Reichel après avoir causé un revirement derrière son filet.

Publicité
Des données probantes

Après la rencontre, des organismes spécialisés dans les statistiques avancées ont démontré que Mailloux avait été le pire joueur des deux formations.

On a demandé à la firme Sportlogiq de nous fournir un profil de Mailloux afin d’essayer de voir si, au-delà des statistiques régulières, il y avait du positif dans son jeu.

Et la réponse est: pas vraiment.

Il est dernier chez les défenseurs des Blues dans plusieurs catégories, dont les batailles remportées en zone défensive, les passes bloquées en zone défensive, les rondelles libres récupérées, les chances de marquer, les tirs tentés et les buts attendus.

Évidemment, le fait qu’il joue si peu fait en sorte que ses chiffres sont inévitablement plus bas. Mais, n’empêche, ce n’est pas le début de saison espéré autant pour Mailloux que pour les Blues qui, lors de son acquisition, l’ont vanté comme un défenseur qui sortirait dans le top 10 si on refaisait le repêchage de 2021.

Ses coéquipiers confiants

Néanmoins, les coéquipiers du principal intéressé sont optimistes de le voir progresser au cours du calendrier régulier.

«Il sera un excellent joueur, a prédit aux journalistes l’arrière d’expérience Colton Parayko. Vous le voyez patiner, lancer. Il est régulier et fort, il n’y a aucun doute là. Je m’attends à le voir croître et devenir un élément dominant. J’ai pleinement confiance en lui. [...]»

«C’est évidemment difficile quand vous arrivez dans un nouveau club; vous souhaitez bien jouer. Mais il est très bon. Nous continuerons de le voir à l’œuvre. Il s’améliorera et bâtira sur ses accomplissements.»

Mailloux et le reste de l’effectif des Blues tenteront de se ressaisir samedi à l’occasion de la visite des Stars de Dallas. Jusqu’ici, ils ont été dominés 13 à 3 dans leurs deux duels à domicile.

Avec l’Agence QMI

Publicité
Publicité