Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un match préparatoire à savourer pour Jonathan Sénécal avec les Alouettes

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-23T19:32:48Z
2025-05-24T03:24:46Z
Partager

Soyons clairs: le Québécois Jonathan Sénécal ne sera pas parmi les trois quarts-arrière réguliers des Alouettes pour entamer la prochaine saison. Raison de plus pour lui de profiter pleinement de l’expérience qu’il vivra samedi au stade Percival-Molson, lors du match préparatoire contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

• À lire aussi: Davis Alexander sera en action pour la première demie

• À lire aussi: Voici la plus touchante histoire du camp d’entraînement des Alouettes

• À lire aussi: Le calendrier préparatoire des Alouettes fait saliver Cyrille Hogan-Saindon

Si tout va comme prévu, Sénécal verra un peu d’action comme pivot à l’attaque durant le quatrième quart.

«Je suis excité à l’idée d’avoir l’[occasion] de jouer», a commenté l’athlète originaire de Mirabel, vendredi, lors d’une entrevue avec Le Journal. «C’est un peu pour moi la récompense de tous les efforts que j’ai mis au fil des années. Je veux arriver sur le terrain, profiter de l’expérience, mais ça va aussi être important pour moi de bien performer.»

«Je connais le cahier de jeux et j’ai eu une bonne préparation», a encore noté le quart-arrière québécois en vue de la partie. «C’est grâce à ça que je peux arriver dans le match en étant moins stressé. Je sais ce que je dois faire.»

Publicité
Une pensée pour ses parents

Âgé de 25 ans, l’ancien quart-arrière des Carabins de l’Université de Montréal ignore ce que l’avenir lui réserve. Sélectionné au septième tour par les Alouettes lors du plus récent repêchage, il a déjà beaucoup de mérite de pouvoir participer à titre de quart-arrière à un match préparatoire de la Ligue canadienne de football. Très peu d’athlètes originaires du Canada évoluant à sa position y parviennent.

«En étant un gars de Montréal, je veux en profiter», a répété Sénécal. «Il y a plusieurs personnes qui m’ont suivi à travers les années. Ça devient aussi un peu une récompense pour eux de me voir sur le terrain.»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Son père François et sa mère Nathalie Lavoie seront notamment aux premières loges pour vivre cette soirée avec leur fils.

«Pour mes deux parents, ça va être vraiment spécial», a noté Sénécal. «Ils m’ont suivi au football et m’ont trimballé partout en voiture entre Mirabel, Laval et Montréal. Ça risque d’être plaisant pour eux.»

Dans l’équipe d’entraînement?

Rencontré vendredi, le directeur général des Alouettes Danny Maciocia fait preuve d’une grande transparence au moment de parler de Sénécal et de la présente lutte entre les quarts au camp d’entraînement des Alouettes.

«Jonathan est ici pour compétitionner. Va-t-il être capable d’être parmi les trois premiers quarts de l’équipe? Je dirais que non», a indiqué le DG.

Maciocia parle plutôt d’une bataille pour le poste de quatrième pivot à l’attaque, ce qui représente, la plupart du temps, une place dans l’équipe des réservistes.

«Ça devrait se jouer entre [James] Morgan et Sénécal», a approfondi le directeur général. «Les deux matchs hors concours vont être très importants pour eux, leurs performances sur le terrain vont être cruciales.»

«Encore là, à la fin du camp, il faudra voir s’il y a encore une opportunité de garder un quatrième quart-arrière», a admis Maciocia. «On va voir... Ça se peut aussi qu’en raison de facteurs imprévus on doive garder un joueur de plus à une autre position.»

Publicité
Publicité