Un match de soccer de la Première ligue canadienne cet été à Québec


Stéphane Cadorette
La Première ligue canadienne (CPL) de soccer confirmera mercredi qu’elle présentera un match cet été à Québec.
Le Service des activités sportives de l’Université Laval a transmis en début d’après-midi une invitation aux médias pour une conférence de presse, mercredi, au PEPS.
Dans l’invitation, il est précisé que le commissaire du circuit, Mark Noonan, ainsi que le maire Bruno Marchand, seront sur place.
Les sources au fait du dossier qui ont été consultées par le Journal ont confirmé la nouvelle, sans toutefois prodiguer plus de détails quant à savoir quelles équipes seront impliquées, ni la date de l’événement. On peut évidemment présumer que le match se déroulera au PEPS, considérant que l’invitation à la conférence de presse provient du Service des activités sportives.
Depuis plusieurs années, Québec et la CPL discutent de la possibilité d’une équipe d’expansion. Il est trop tôt à l’heure actuelle pour confirmer la venue d’une équipe éventuellement.
« C’est une façon de mettre le pied dans la porte », nous a mentionné une source, en évoquant le match de cet été.
Le match pourrait faire partie d’une initiative comme le « CPL on Tour », qui avait réuni l’an passé le Vancouver FC et le Cavalry FC de Calgary.
Vers une équipe?
Le dossier d’une équipe éventuelle à Québec continue de progresser et dans les dernières semaines, La Presse a confirmé que le maire Marchand et des dirigeants du circuit canadien avaient cassé la croûte ensemble.
La CPL compte présentement huit clubs à Ottawa, en Alberta (Foothills County), à Hamilton, à Halifax, en Colombie-Britannique (Langford et Langley), à Winnipeg et à Toronto.
La ligue a déjà laissé entendre qu’elle aimerait doubler ses effectifs d’ici à 2032 et qu’il serait réaliste d’imaginer une équipe à Québec à compter de 2027.
Un stade à construire
Avant d’implanter une équipe à Québec, un groupe d’investisseurs devra se manifester. Une source a laissé entendre que le prix d’une franchise dans la CPL pourrait osciller entre 8 et 12 millions.
Il faudra aussi un stade de 5000 à 6000 places consacré au soccer.
« Le PEPS, c’est jouable pour une année ou deux, mais il y a du lignage de football et côté ambiance, ce n’est pas adapté », a indiqué un autre interlocuteur interrogé.
Selon Radio-Canada, cinq sites auraient été explorés pour un futur stade et deux seraient priorisés, dont un sur le campus de l’Université Laval.
La conférence de presse de mercredi permettra sans doute d’en savoir plus sur les récentes avancées du projet.