Un mandat d’arrestation lancé contre la fausse avocate Megan Lalonde
Agence QMI
Un mandat d’arrestation a été lancé contre la fausse avocate Megan Lalonde qui ne s’est pas présentée à sa comparution, lundi matin, au palais de justice de Victoriaville.
• À lire aussi: Fausse avocate: Megan Lalonde continue malgré un constat d’infraction
• À lire aussi: La fausse avocate Megan Lalonde poursuivie pour ses dettes impayées
• À lire aussi: La fausse avocate mise à l’amende
Comme il s’agirait de la neuvième fois que la femme accusée de fraude ne dépassant pas 5000$ omet de se présenter en cour, la juge a demandé que Megan Lalonde demeure détenue pour la suite des procédures.
Si elle brillait par son absence au palais de justice, Megan Lalonde était pourtant active sur son compte TikTok lundi.
Elle a passé une partie de la journée à y diffuser du contenu en direct, dans lequel elle prétend notamment que la personne qui publie les vidéos et celle qui doit se présenter en cour ne sont pas les mêmes.
Attendue de pied ferme
Un groupe de victimes de la fausse avocate et de gens qui dénoncent ses pratiques attendait son arrivée au palais de justice de Victoriaville.
Une personne qui dit avoir été flouée par Megan Lalonde et interrogée par TVA Nouvelles invite d’autres victimes potentielles à porter plainte.
«Appelez vos services de police, contactez les sergents détectives, demandez à ce qu’un numéro de plainte soit fait et, si possible, on va essayer de regrouper ça au même endroit pour que ça puisse monter aux Crimes majeurs», dit l’homme qui désire garder l’anonymat.
Ce dernier ne comprend d’ailleurs pas pourquoi la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) n’a pas encore ouvert d’enquête.
«Je ne comprends pas, à l’heure actuelle, pourquoi ce n’est pas aux Crimes majeurs. Parce que nous, ce qu’on entend, avec les gens qui parlent et qui n’osent pas nécessairement faire de plaintes, on a un chiffre qui s’approche du demi-million de dollars», soutient la présumée victime.
Le Barreau du Québec a fait parvenir, en mai dernier, un constat d’infraction à Megan Lalonde «comportant le chef d’accusation de s’être présentée, entre le 18 décembre 2023 et le 30 avril 2024, à titre d’avocate, alors qu’elle n’a jamais été membre en règle du Barreau».
Cela n’a toutefois pas empêché la femme de poursuivre ses activités sur ses comptes Instagram (@meg_lalo) et TikTok (@meg.lalo).
Une mise en garde a d’ailleurs été diffusée par le Barreau du Québec en juin, dans laquelle il était précisé que si la jeune femme continue de prétendre être avocate dans les réseaux sociaux, une injonction pénale pour exercice illégal de la profession pourrait être demandée.
– D'après les informations d'Élodie Drolet