Un lanceur d’alerte nous quitte
Ancien capitaine du Canadien junior, Bob Lemieux s’intéressait au phénomène des commotions cérébrales chez les athlètes


Marc de Foy
Les connaissances montréalaises de Bob Lemieux seront attristées d’apprendre que l’ancien capitaine du Canadien junior, au milieu des années 1960, est décédé vendredi dernier. Bob souffrait d’insuffisance cardiaque depuis quelques années. Il était âgé de 80 ans.
Au cours de son séjour avec le petit Canadien, il a joué notamment avec Serge Savard, Carol Vadnais, Jacques Lemaire, Yvan Cournoyer et André Boudrias ainsi que plusieurs autres figures ayant joué avec le grand club ou d’autres équipes de la LNH. Il était l’ange gardien de ses petits coéquipiers.
Bob a joué avec les Seals d’Oakland à leurs débuts dans le circuit, en 1967-1968. Il a surtout évolué dans les rangs mineurs professionnels avant de devenir entraîneur-chef du club-école des Red Wings de Detroit, notamment à Kalamazoo où il possédait sa résidence principale.
Impliqué pour la cause
En 2013, il m’avait reçu à sa maison d’été de Johnston Point, près de Moncton, pour me parler des séquelles des commotions cérébrales, dans le cadre d’un grand reportage que j’avais fait à ce sujet. Il s’était lancé dans une campagne de sensibilisation avec un neurologue de l’Université de Moncton.
Il avait déjà décidé de léguer son cerveau, après sa mort, à la Fondation Baycrest, établie à Toronto, et au Brain Injury Research Institute, dont le siège est situé en Virginie. Il lui était très important de faire comprendre aux jeunes les effets des blessures au cerveau.
Il en avait souffert pendant une trentaine d’années après avoir raccroché ses patins, à l’âge de 26 ans.
J’offre mes condoléances à son épouse Mariette avec qui il a été marié plus de 60 ans, ainsi qu’à leurs deux enfants et sept petits-enfants.
Repose en paix, Bob.