Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un laissez-passer pour Eugenie Bouchard? Pas sûr...

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-07-03T19:49:13Z
2025-07-03T21:40:09Z
Partager

Au-delà des meilleures joueuses au monde, il y aura un record de Canadiennes dans le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale, à Montréal, cet été. Elles devraient être au moins huit, dont Leylah Fernandez, Victoria Mboko et Bianca Andreescu. La célèbre Québécoise Eugenie Bouchard, peu importe son intérêt, demeure pour sa part loin d’être certaine d’obtenir un laissez-passer pour le tableau principal. 

• À lire aussi: Les meilleures joueuses de tennis seront à Montréal

«On s’attend à ce qu’elle fasse une demande, a avoué Valérie Tétreault, directrice du tournoi, lorsque questionnée à propos de "Genie", jeudi. On va voir.»

Eugenie Bouchard était présente à l'Omnium Banque Nationale, à Montréal, en 2023.
Eugenie Bouchard était présente à l'Omnium Banque Nationale, à Montréal, en 2023. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Guillaume Marx, vice-président de la haute performance chez Tennis Canada, aura un gros mot à dire sur l’octroi des derniers laissez-passer d’ici quelques semaines.

Pour l’instant, Fernandez, 38e au classement de la WTA, est qualifiée directement pour le tournoi, qui compte désormais 96 joueuses au lieu de 56 lors des années précédentes. Mboko et Andreescu ont pour leur part déjà obtenu deux des huit laissez-passer disponibles.

Cinq laissez-passer à octroyer

Il reste encore cinq invitations à distribuer pour le tableau principal, puisqu’un laissez-passer avait été échangé à l’Association américaine de tennis, l’an dernier, afin de permettre à Andreescu de participer aux Internationaux des États-Unis.

Publicité

«Les chances sont assez fortes que ces cinq laissez-passer soient accordés à des joueuses d’ici, a fait savoir Tétreault. C’est important pour le développement de nos athlètes d’avoir ces occasions de disputer un grand tournoi. Je regarde notre nombre de Canadiennes dans le top 200 ou le top 300 et il y a une très belle profondeur. Ce sont des joueuses qui méritent leur place.»

Parmi les candidates, on retrouve notamment Rebecca Marino, 112e au monde, Marina Stakusic (133e), Carson Branstine (194e), Kayla Cross (232e), Carol Zhao (273e), Cadence Brace (286e) et Stacey Fung (300e). Cross pourrait d’ailleurs forcer son destin, puisqu’elle est présentement en bonne posture pour se qualifier au terme d’une compétition ayant pour titre «La route vers l’OBN». Le concept compile les résultats des tournois disputés au pays depuis l’automne dernier.

Bref, cela laisse bien peu de place pour Bouchard, 31 ans, dont les meilleures années au tennis appartiennent au passé.

Brèves qualifications

En plus des huit laissez-passer pour le tableau principal, quatre autres sont prévus pour les qualifications, qui auront lieu le samedi 26 juillet. Un seul match devra par ailleurs être remporté pour accéder au tournoi. Il s’agira peut-être d’un cadeau de consolation pour Genie.

«Chose certaine, on devrait avoir un minimum de huit joueuses du Canada dans le tableau principal», a encore résumé Tétreault.

Publicité
Publicité