Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Un Ken Dryden des temps modernes»: qui est Trey Yesavage, le jeune lanceur de 22 ans qui est déjà une légende des Blue Jays?

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-10-06T15:30:44Z
Partager

En un match, un seul match, le lanceur Trey Yesavage est entré dans l’histoire des Blue Jays de Toronto et, peu importe le genre de carrière qu’il connaîtra, sa prestation du dimanche 5 octobre 2025 demeurera à tout jamais gravée dans les livres d’histoire de la concession. 

Celui qui couvre les Blue Jays pour le compte du site officiel de la MLB, Keegan Matheson, n’a pas hésité à qualifier la prestation de Yesavage – aucun coup sûr alloué en cinq manches et un tiers, et 11 retraits au bâton – de la plus grande prestation de l’histoire des Blue Jays en séries.

Rien que ça.

Dans le Toronto Sun, le chroniqueur Steve Simmons n’a pas hésité à comparer Yesavage à un «Ken Dryden des temps modernes», en raison de la façon dont il est parvenu à avoir un impact immédiat avec son équipe, en séries, dès ses premiers pas dans la ligue, un peu comme Dryden l’avait fait avec le Canadien de Montréal en 1971.

Et dire qu’il y a quelques semaines à peine, le jeune lanceur était somme toute un pur inconnu aux yeux du grand public.

Une progression à vitesse grand V

Né à Pottstown en Pennsylvanie, Yesavage a représenté les Pirates de l’Université de la Caroline de l’Est dans la NCAA, avant de devenir, en 2024, le premier choix des Jays, le 20e au total. Il s’est par la suite entendu avec l’organisation sur les modalités d’un contrat qui lui a permis d’empocher un boni à la signature de plus de 4 M$.

Publicité

Il a par la suite débuté sa carrière professionnelle au niveau A, avec les Blue Jays de Dunedin, avant d’être promu au mois de mai, au niveau A-Fort, avec les Canadians de Vancouver.

Et, encore là, il était trop dominant pour ce niveau et il a été à nouveau promu, cette fois au double A en juin, avant d’atteindre le triple-A, deux mois plus tard, en août.

Un mois plus tard, le 15 septembre, il était rappelé par les Blue Jays.

Le lanceur de 22 ans aura donc franchi toutes les étapes de développement des Jays, jusqu’à atteindre le grand circuit, en six mois.

Un record dès le début

Et si Yesavage vient de se faire un nom auprès de la population, il ne faut pas croire qu’il est arrivé comme par hasard sur la butte dimanche.

Il avait déjà gagné la confiance de l’organisation des Jays, dès son arrivée avec l’équipe. À son premier départ en carrière, le 15 septembre face aux Rays de Tampa Bay, le lanceur de 22 ans avait retiré neuf frappeurs au bâton en cinq manches de travail, battant le record pour le plus de retraits au bâton pour un lanceur recrue à son premier départ avec les Blue Jays. L’ancienne marque, celle de huit de Trent Thornton, avait été établie en 2019.

«Dimanche à Toronto, une étoile est née», écrivait Keegan Matheson dans son résumé du match de dimanche, sur le site MLB.com.

Les amateurs des Blue Jays espèrent maintenant que la prestation de dimanche n’est que le début de quelque chose de grandiose.

Publicité
Publicité