Un jus 100% pur, meilleur pour la santé?
TVA Nouvelles
Les gens qui consomment tous les jours un verre de jus de fruits 100% pur risquent de prendre du poids, révèle une étude de la revue JAMA Pediatrics.
La méta-analyse regroupe 42 études qui concernent à la fois les adultes et les enfants.
La diététiste-nutritionniste, Mélissa Larivière, admet que l’impact est minime.
«On parle de 0,03 d’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) chez les enfants et d’une demi-livre chez les adultes pour chaque consommation de 250 ml de jus de fruits», dit-elle.
Le sentiment de satiété «ne sera jamais le même» à la consommation d’un jus de fruits comparativement à l’ingestion d’un fruit.
Comme les liquides sont dépourvus de fibres et s’ingèrent plus rapidement, «on risque d’en consommer beaucoup plus qu’une orange par exemple».
L’eau, le lait et les boissons végétales enrichies restent celles à privilégier.
Les jus peuvent également être dilués dans l’eau.
100% pur, 100% meilleur pour la santé?
«Des fois, on a l’impression que 100% pur c’est meilleur pour nous, mais ça reste le même impact qu’une autre boisson sucrée», affirme l’experte.
Pour le choix d’un jus de fruits, «je vais toujours diriger les gens vers un jus de fruits 100% pur parce qu’il est fait avec un concentré de jus de fruits, donc il va contenir des nutriments, des vitamines et antioxydants versus une boisson sucrée qui contient de l’eau, des colorants, des agents artificiels et du sucre, mais ça reste une boisson sucrée qu’elle soit 100% pure ou non», explique M. Larivière.
«Il ne fait pas voir ça comme une portion de fruits», précise-t-elle.
Quantités recommandées
· Chez les enfants de moins de 12 mois, M. Larivière soutient que «ce n’est ni nécessaire ni recommandé».
· Entre un et trois ans, maximum une demi-tasse, soit 4 oz de jus «et pas tous les jours»
· Chez les enfants d’âge scolaire, Mme Larivière recommande entre 4 et 8 oz sans que ce soit consommé de façon quotidienne.