Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un joueur vedette de la LHJMQ partirait pour la NCAA, et il pourrait ne pas être le seul

Photo AFP / GETTY IMAGES, ETHAN MILLER
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-29T04:00:00Z
Partager

RIMOUSKI | Les équipes de la NCAA sont très agressives, afin d’attirer les meilleurs joueurs de hockey junior au Canada, et la LHJMQ ne fait pas exception. Si les rumeurs qu’on entend dans les couloirs du Colisée Financière Sun Life s’avèrent, le circuit Cecchini pourrait être amputé de certains de ses joueurs vedettes dans les prochaines semaines. 

Selon ce qu’on entend, il ne faudrait pas être surpris d’apprendre que Justin Poirier quitte le Drakkar de Baie-Comeau pour joindre un programme de la NCAA la saison prochaine. On parle beaucoup de l’Université du Maine, dans son cas.

Rien ne peut être confirmé avant le 1er juin, mais ça semble être une formalité.

D’autres noms, et des gros, alimentent aussi les rumeurs. Les principaux: les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ au prochain repêchage, Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau.

Dans les deux cas, aucune décision n’a été prise. Mais l’intérêt est très élevé de la part de certains gros programmes de la NCAA.

Des revenus perdus

La perte de ces deux talents ferait très mal à la LHJMQ. Dans le cas de Desnoyers, il sera un choix parmi les cinq ou dix premiers au prochain repêchage de la LNH et il y a longtemps que les amateurs de hockey du Québec n’ont pu voir à l’œuvre un espoir de si haut niveau dans leur amphithéâtre.

Publicité

Pour Carbonneau, même chose. Il devrait être un choix de premier tour et plusieurs croient qu’il pourrait intéresser le Canadien, avec l’un de ses deux choix de première ronde. S’il devait devenir un espoir du CH, mais qu’il partait vers les États-Unis, la LHJMQ perdrait d’importants revenus puisque Carbonneau attirerait les foules, peu importe où il passerait.

On a aussi entendu le nom de Maxim Massé, dans les coulisses, mais réjouissez-vous, partisans des Saguenéens: il jouera à Chicoutimi l’an prochain.

Sauf que lui aussi a reçu des appels.

Et ce ne sont pas les seuls. Nos espions dans les gradins du Colisée Financière Sun Life nous mentionnent que le nombre de recruteurs de la NCAA présents à la Coupe Memorial est impressionnant.

Un bain de sang?

Les équipes de la Ligue canadienne de hockey nagent en plein inconnu, présentement. Il n’y a pas qu’au Québec que de gros noms alimentent les rumeurs.

Dans l’Ouest, le nom du jeune prodige Gavin McKenna fait jaser. L’Université du Michigan pourrait être sur le point d’annoncer sa signature en vue de la prochaine saison. Son coéquipier avec les Tigers de Medicine Hat et quatrième choix du dernier repêchage, Cayden Lindstrom, pourrait lui aussi partir pour l’Université d’État du Michigan.

En Ontario, les rumeurs les plus persistantes envoient Michael Misa à l’Université de Boston l’an prochain. Ce dernier devrait être repêché dans les trois premiers choix du prochain repêchage de la LNH.

Bref, si toutes ces rumeurs se concrétisent, on pourrait assister à un véritable bain de sang à travers la Ligue canadienne de hockey.

Des solutions pour contrer

Le circuit a tenté de se préparer à affronter les répercussions des nouvelles règles dans la NCAA. Ils ont notamment voté en faveur de l’ajout d’un joueur européen de plus par équipe, pour porter le maximum de joueurs du Vieux Continent à trois par formation.

Ça va aider, mais les réticences demeurent importantes à l’interne. Il est déjà difficile d’attirer de bons joueurs européens dans la LCH, imaginez si on en ajoute un. Seront-ils vraiment tous de calibre? Et les meilleurs choisiront-ils seulement de joindre les gros marchés, puisqu’il sera aussi permis d’échanger les choix européens à partir du prochain repêchage?

Aussi, des hommes de hockey croient que de nombreux joueurs américains qui, en temps normal, seraient demeurés au sud de la frontière accepteront de joindre la LHJMQ à partir de la saison prochaine, puisqu’ils ne perdront plus leur admissibilité aux collèges américains par la suite.

C’est à suivre, mais les prochains mois risquent d’être fertiles en rebondissements.

Publicité
Publicité