Un jeune homme tué par balle dans le quartier Saint-Léonard
Maxime Deland et Erika Aubin
Un jeune homme de 20 ans a été abattu par balle en après-midi alors qu’il se trouvait dans son véhicule dans le quartier Saint-Léonard.
C’est un passant qui a fait la macabre découverte, vers 14h15, du corps inanimé à l’intérieur d’un véhicule immobilisé au milieu de la place de Fontenelle, près de l’intersection avec la rue Jean-Talon.

Selon nos informations, la jeune victime aurait été abattue par balle. Son décès a été constaté sur place.
Un immense périmètre de sécurité a été érigé dans le secteur et les enquêteurs des crimes majeurs se sont rendus sur place pour entamer leur investigation.

En fuite
Un maître-chien a aussi été dépêché sur les lieux afin de retrouver des éléments de preuves. L’auteur du crime est toujours au large.
Pendant ce temps, dans le quartier familial, des enfants rentraient à la maison et des parents revenaient de la garderie avec leurs tout-petits.
«Je viens d’arriver du travail et ça se passe chez moi... c’est stressant. Depuis la COVID, on ne se sent plus en sécurité ici. Ce n’est plus comme avant», a lâché au Journal Ghiles Fouchal, qui habite le quartier depuis dix ans.

Ce secteur chaud a connu plusieurs épisodes de violence par arme à feu dans les dernières années. Entre autres, la jeune Meriem Boundaoui a été assassinée par erreur à un coin de rue seulement. Le meurtre de l’adolescente de 15 ans avait choqué le Québec entier à l’hiver 2021.
L’été suivant, un tireur a blessé gravement un homme dans la quarantaine en ouvrant le feu sur des clients attablés sur la terrasse d’un café italien situé à environ 600 mètres.
«Il y a des gens dans mon immeuble qui ont carrément peur de sortir le soir avec leurs enfants», a ajouté M. Fouchal.
«C’est stressant. Ça fait quatre ans que je vis ici et il y a déjà deux meurtres devant chez moi», a pour sa part confié une jeune maman, qui préférait ne pas s’identifier, en rentrant avec sa fillette en poussette.
Il s’agit du deuxième meurtre en l’espace de moins de 24 heures à survenir dans la métropole.
Mercredi en début de soirée, un jeune homme de 23 ans a été sévèrement battu, avant d’être poignardé à mort dans un immeuble résidentiel de l’avenue Duranceau, dans l’arrondissement de Lachine.
Une vidéo capte l'attention des policiers
Vers 13h37, un peu moins de 45 minutes avant qu’une personne trouve le corps inanimé de l’homme de 20 ans, trois personnes ont été aperçues, à l’opposé de la scène de crime.
Sur ces images, captées par une caméra de surveillance, on voit deux personnes marcher et une autre à la course.
Ces trois personnes sont possiblement d’intérêt pour les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM.
La vidéo est présentement entre les mains des corps policiers.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.