Un jeune de 8 ans en rémission d’un cancer veut créer le plus long serpent de roches à Baie-Comeau

Jean-Philippe Guilbault
En rémission d’un cancer, un garçon de 8 ans de Baie-Comeau veut redonner à la communauté qui l’a épaulé pendant ses traitements avec le projet d’assembler le plus long serpent de roches.
C’est en mars 2023 que le jeune Hugo Jobin a découvert qu’il souffrait d’une leucémie. Après un combat contre la maladie et plusieurs semaines d’hospitalisation à Québec, le garçon désirait redonner au suivant en voulant d’abord faire du bénévolat auprès de Leucan.
«Mais il n’y a pas de filiale de Leucan à Baie-Comeau», explique le père d’Hugo, Nicolas Jobin, lors d’une rencontre avec Le Journal.
Le garçon a donc décidé d’organiser une activité avec le centre de jour de la maison de soins palliatifs de Baie-Comeau.

«Quand j’étais beaucoup plus malade, il y a plein de gens qui nous ont aidés, donc je me suis dit que quand j’allais être plus en forme, moi aussi j’allais les aider», raconte le volubile jeune garçon qui doit toujours revenir à Québec pour certains traitements de chimiothérapie.
Ce qui ne devait être qu’un «projet créatif» – peinturer des roches et les assembler dans un parc – a toutefois pris des proportions monstres.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain Latour reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
Quelques jours après un simple message sur les réseaux sociaux, plus de 1500 membres se sont joints à un groupe en ligne pour soutenir le projet. Plus de 2000 roches peintes ont été assemblées au parc des Pionniers.
Des gens de partout au Québec souhaitent maintenant ajouter leur roche au projet. Des boîtes de dépôt ont été installées à Montréal et à Québec notamment.
«Plein de gens nous disent carrément qu’ils vont nous les poster, leurs roches! Ça ne les dérange même pas», s’exclame Nicolas Jobin qui ne cache pas son émotivité face à l’élan de générosité envers son fils. «Ça fait une semaine que je pleure.»

La famille Jobin n’est pas certaine du nombre de roches à réunir pour officiellement détenir le record du plus long serpent. La ville de Grapevine, au Texas, en aurait un de plus de 24 400 roches, alors qu’un autre en France totaliserait plus de 30 000 roches.
Hugo se dit «confiant»: d’ici quelques semaines, l’œuvre baie-comoise aura plus d’un kilomètre de longueur.
Pour son père, l’objectif est atteint lorsque des familles ne font que se réunir pour peinturer une série de roches. «[Au plus fort de la maladie] Hugo m’a dit un moment donné: c’est niaiseux la vie, il faut être malade pour passer du temps avec les gens qu’on aime, se souvient-il. Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants!»
Pour contribuer au projet d'Hugo Jobin
Il est possible d'obtenir de l'information sur la page Facebook Serpent de roches - Tous avec Hugo
Des points de chute ont été organisés dans différentes villes du Québec:
- La clinique médicale Axion, rue Bouvier, à Québec
- Chez un particulier au 8214, rue Rabelais, à Montréal
- Chez un particulier au 1377, rue Saint-Gilles, à Sherbrooke
- Aux bureaux du Groupe Transcol, avenue Québec, à Sept-Îles
- Aux bureaux du Groupe Transcol, rue de la Recherche, à Jonquière
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.