Un infirmier radié six ans pour avoir exhibé son sexe à une patiente de 78 ans
Mohammed-Hicham Sohbi a aussi été déplacé envers une collègue pendant un quart en CHSLD


Erika Aubin
Un infirmier d’agence de Québec a été radié de la profession pour six ans pour avoir exhibé son sexe en érection et demandé une fellation à une patiente aînée à qui il donnait des soins dans une résidence semi-autonome.
«Les gestes posés sont graves. [Il] a abusé de ce privilège pour assouvir ses propres besoins», déplore le Conseil de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans une décision récente concernant Mohammed-Hicham Sohbi.
L’infirmier a été radié pour six ans et il devra payer une amende de 2500$. En octobre 2020, Sohbi faisait partie de la brigade COVID à la résidence La Belle Époque du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Et pendant qu’il donnait des soins à une dame âgée de 78 ans, il s’est retourné avec son pénis en érection sorti de ses pantalons. La patiente a décrit qu’il s’est mis à genoux à sa hauteur et qu’il a dit quelque chose comme: «J’aimerais avoir une fellation.»
Elle était vulnérable
Tout de suite, elle l’a repoussé en disant: «Non, je ne suis pas ici pour ça, moi» et «Allez-vous-en, je ne veux plus vous voir». L’homme est parti. Mais la septuagénaire a passé le reste de la nuit incapable de dormir et en pleurs.
L’infirmier s’était défendu en donnant une tout autre version des événements, mais le Conseil n’y a pas cru.
«Ces gestes abusifs à caractère sexuel sont posés à l’égard d’une personne vulnérable dans son milieu de vie. N’eût été sa profession, [il] n’aurait pas eu cet accès privilégié à la chambre de la cliente cette nuit-là», peut-on lire dans la décision.
Et il n’en était pas à ses premières frasques. Quelques semaines plus tôt, l’infirmier depuis moins d’un an s’en était pris à une collègue dans un CHSLD où il travaillait pour la première fois.
Pendant une visite des lieux, il se tenait tellement proche d’elle, malgré la pandémie, qu’elle avait de la difficulté à accomplir ses tâches. Il l’a aussi complimentée sur «son beau corps».
Un peu plus tard, alors que l’infirmière se penche vers un patient pour mesurer sa pression artérielle, Mohammed-Hicham Sohbi a frotté son pénis sur elle. Le Conseil n’a pas retenu sa thèse de l’accident.
Malgré la gravité des gestes, il a pu conserver son permis. Car la révocation de permis est «une sanction réservée aux cas les plus graves.»
Introuvable
L’homme de 38 ans a aussi des démêlés avec la justice sur la Côte-Nord du Québec. Il fait face à des accusations de voies de fait, de séquestration et de harcèlement envers une femme dans un contexte conjugal.
Il a aussi été accusé d’entrave à la justice pour avoir demandé à sa présumée victime de retirer sa plainte. Lors de la dernière audience, qui remonte à l’automne 2022, un mandat d’arrestation a été lancé contre lui.
Selon nos informations, il aurait depuis pris la fuite en France, d’où il avait immigré pour venir travailler comme infirmier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.