Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Un individu accusé de tentative de meurtre envers deux agents de la paix

Un Lévisien se retrouve dans l’eau chaude à la suite d’une intervention musclée.

Photo d’archives
Partager

Jean-François Racine et Jérémy Bernier

2025-08-11T21:51:17Z
2025-08-12T12:45:11Z
Partager

Un individu de 48 ans a été accusé de tentative de meurtre après avoir déchargé une arme à plombs en direction de deux agents de la paix, à Lévis, samedi.

Les autorités ont d'abord été appelées à intervenir vers 17 h 50 pour un homme en crise qui a menacé notamment quatre personnes avec une arme s'apparentant à une mitraillette, sur la rue Déziel.

«Des policiers se sont déplacés et, à leur arrivée, l'individu a fait feu dans leur direction», explique Véronique Blouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). 

Une opération a alors été déclenchée, avec un large périmètre de sécurité. L'homme, Maxime Maranda, 48 ans, a été arrêté et transporté à l'hôpital pour y recevoir des soins appropriés environ une heure plus tard.

Quant aux policiers, ces derniers n'ont pas été blessés dans le cadre de cette affaire.

Une dizaine d'accusations

Selon les dix chefs d'accusation déposés, l’accusé Maxime Maranda aurait notamment tenté de causer la mort de deux victimes en déchargeant une carabine à plomb semi-automatique dans leur direction. Il s'agit des deux policiers impliqués dans cette histoire.

Maranda est aussi accusé de possession d’arme en vue de commettre une infraction et d’entrave, et de voies de fait envers des agents de la paix.

Enfin, il aurait aussi proféré des menaces de mort envers une autre personne.

L’homme a comparu lundi après-midi à Québec. Sa fiche criminelle montre de nombreux dossiers depuis 2003. Il a déjà purgé quelques mois de prison pour voies de fait.

Publicité
Publicité