Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un «incident informatique» à Québec International fait jaser jusqu’au Togo

Un fournisseur de services du site internet de Québec en tête victime d’une intrusion dans sa base de données

Capture d'écran CERT.tg
Partager
Photo portrait de Martin Lavoie

Martin Lavoie

2025-07-22T18:28:05Z
Partager

Un des fournisseurs de services du site internet de Québec en tête, une division de Québec International, a été victime d’une intrusion dans sa base de données le 6 juillet pouvant compromettre les renseignements personnels de ceux qui y détiennent un compte.

Québec en tête se définit comme «un portail d’information destiné aux personnes ayant un projet d’établissement dans la ville de Québec ou ses environs».

Québec International n’a pas voulu accorder d’entrevue sur la brèche, mais a fait parvenir au Journal le courriel qui a été transmis «aux personnes concernées», s’est-on limité à déclarer.

On y lit que certains renseignements pourraient avoir été compromis, «incluant ceux entrés en complétant la section “Commencer mon projet d’immigration” tels que nom, prénom, adresse courriel, intention d’immigrer à Québec, le secteur d’activité désiré et le pays de provenance».

Précautions

«Nous tenions à vous informer de la situation afin que vous puissiez porter une attention particulière contre toute tentative de fraude de la part des personnes ayant eu accès à ces renseignements. Les individus à l’origine de cet incident pourraient exploiter les informations en main afin de développer des stratégies d’escroqueries», est-il aussi écrit.

L’organisme dit avoir procédé à une investigation et avoir pris des mesures immédiates. Il émet aussi des recommandations pour éviter d’éventuelles fraudes, particulièrement de ne pas transmettre de renseignements personnels au téléphone ou à une adresse électronique ne se terminant pas par quebecinternational.ca ou par quebecentete.com.

Publicité
Jusqu’en Afrique de l’Ouest

Le centre national de réponse aux incidents de cybersécurité du Togo (CERT) a émis une alerte le 18 juillet reprenant les éléments du courriel de Québec International.

Il a aussi fait une mise en garde notamment contre «des correspondances inattendues de la part de Québec International».

«Nous avons reçu un courriel suspect émanant d’une personne togolaise résidant au Québec, qui nous a signalé un message reçu dans le cadre du programme Québec en tête. Ce courriel nous a été transféré, ce qui a permis à nos équipes d’analyser son contenu», explique Bélynda Latré Lawson-Betum, responsable des communications pour Cyber Defense Africa S.A.S. qui dirige le CERT.

«À la suite de cette analyse, nous avons émis une alerte afin d’informer le public et sensibiliser aux risques d’hameçonnage et d’usurpation d’identité», poursuit Mme Lawson-Betum.

Elle précise que son organisation n’a pas pour le moment eu connaissance de fraudes avérées.

«L’hypothèse d’une usurpation d’identité autour de la marque Québec en tête reste envisageable, d’où notre appel à la vigilance», conclut-elle.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité