Un incendie criminel important a éclaté à l’Établissement de détention de Québec
Une intervention difficile avec un détenu s’est déroulée le 7 juillet à la mi-journée


Jean-François Racine
Un incendie criminel important a éclaté, lundi, à l’Établissement de détention de Québec.
La situation continue d’être tendue à l’intérieur des murs. L’intervention difficile s’est déroulée le 7 juillet à la mi-journée. Un individu aurait déclenché un incendie criminel dans le bloc où se trouvent les plus dangereux criminels. Les flammes auraient même atteint deux mètres de haut, «alimentées par de multiples détritus», selon une source.
Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec a confirmé l’événement.

«On remarque depuis plusieurs mois l’augmentation des menaces et des actes de violence envers les agents», a affirmé le président Mathieu Lavoie.
Les pompiers n’ont toutefois pas été appelés et le tout a été géré à l’interne par l’équipe correctionnelle. Selon les informations obtenues, le prisonnier a été très difficile à maîtriser et à isoler. Offrant une résistance «modérée», le détenu aurait proféré des menaces envers le personnel et les agents correctionnels ont dû employer la force.
Le prisonnier devrait faire face à de nouvelles accusations de menaces envers le personnel, d’intimidation envers des personnes liées au système judiciaire et d’incendie criminel. La tension est très élevée depuis le début de l’été dans cette aile de l’établissement.
En mars dernier, le président national du syndicat disait que les ressources étaient toujours insuffisantes.
«Il n’y a jamais eu autant de menaces, de violence et d’agressions dans notre réseau qu’aujourd’hui», avait-il alors affirmé.
En novembre 2024, des détenus du centre de détention de Québec avaient réussi à percer un mur de béton entre deux secteurs de la prison.