Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Un immense nouveau développement locatif à l’est de Montréal: découvrez le projet qui transformera la ville de Charlemagne

Courtoisie SIMDEV
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-05-29T23:00:00Z
Partager

Un nouveau quartier de plus de 1200 appartements verra le jour dans la municipalité de Charlemagne, tout juste à l’est de Montréal. 

La première phase du projet Oviv, initiative du promoteur québécois SIMDEV, devrait voir le jour en 2026. À échéance, le quartier, qui sera situé en bordure de la rivière des Prairies, comptera sept bâtiments de 12 à 30 étages.

Courtoisie SIMDEV
Courtoisie SIMDEV

«Tout, du quartier Oviv, est pensé pour mettre en valeur le cadre enchanteur exceptionnel du secteur, avec sa vue sur le fleuve et ses espaces verts», explique Luc Simard, président et fondateur de SIMDEV, dans un communiqué.

Courtoisie SIMDEV
Courtoisie SIMDEV

Des studios, 3 1⁄2 et 4 1⁄2 seront en location dès la phase 1 du projet. Le quartier devrait être achevé «dans un horizon de huit à 10 ans» et est évalué à quelques centaines de millions de dollars. La préparation du terrain a été amorcée à l’automne 2024.

Courtoisie SIMDEV
Courtoisie SIMDEV

Par ailleurs, plus de 60% du terrain de 450 000 pieds carrés acquis par SIMDEV sera consacré à des zones vertes. De plus, 10% du terrain a été cédé à la ville de Charlemagne afin d’aménager un espace public sur le bord de l’eau.

«Grâce à ce nouveau quartier, nous offrons à nos citoyens un milieu de vie de qualité, conçu pour leur bien-être, tout en respectant nos engagements en matière de développement durable», se réjouit le maire Normand Grenier dans ce même communiqué.

Parmi les mesures écoénergétiques du projet, citons l’installation de systèmes de récupération de chaleur et la collecte de l'eau de pluie à des fins d’irrigation. Plusieurs espaces communs, dont une aire de détente et une terrasse extérieure, seront déployés dès la première phase.

Courtoisie SIMDEV
Courtoisie SIMDEV

Non subventionné, le projet ne comptera aucun logement social. Les appartements les plus abordables, des studios de 520 pieds carrés, seront loués à 1320$ par mois, en formule tout inclus (chauffage, climatisation, électroménagers, internet).

Publicité
Publicité