Un homme s’est fait passer à tabac par des motards dans un bar de Sept-Îles
La scène troublante a été filmée
Zoé Arcand et Laurent Lavoie
Un homme s’est fait passer à tabac par des motards liés aux Hells Angels dans un bar de Sept-Îles, vendredi, à un moment où plusieurs événements violents liés au crime organisé surviennent dans la région.
«La victime aurait subi d’importantes blessures, toutefois sa vie ne serait pas en danger», a rapporté Élisabeth Marquis, porte-parole de la Sûreté du Québec, en soulignant qu’aucune arrestation n’avait été effectuée, mais que la division des crimes majeurs enquêtait sur l’événement.
Cette scène sordide est survenue vendredi dernier, au bar Le Gibson à Sept-Îles, qui s’appelait «Le Bar Le Diamant» jusqu’à cet été. Les propriétaires du Gibson, qui sont toujours les mêmes, n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.
Dans une courte vidéo obtenue par Le Journal, un homme torse nu au visage ensanglanté se fait rouer de coups.Il est ciblé par au moins deux hommes portant des vestes de motards patchées « Québec », sans autres identifications visibles. Selon nos informations, il pourrait s’agir d’aspirants Hells Angels.
Environ cinq autres hommes portant des vestes similaires se tiennent autour de l’homme et de ses bourreaux. L’un d’entre eux serait un membre en règle des Hells Angels, toujours selon nos informations.
Un autre homme, portant une veste des Red Devils, est aussi dans le portrait. Sur les images, on le voit ouvrir une porte et observer la scène. Des membres de ce club-école des Hells Angels se seraient tenus à l’extérieur, empêchant quiconque d’entrer dans ce bar pendant les faits, selon les informations obtenues par Le Journal.
Une histoire de stupéfiants serait en toile de fond dans cette affaire. L’individu tabassé pourrait aussi avoir aussi avoir été victime d’une erreur sur la personne, a-t-on appris.
Questionnée à ce sujet, la porte-parole de la SQ n'a pas confirmé ces informations. Les policiers ont toutefois été «[informés] de la diffusion sur les médias sociaux» d’une telle vidéo.
Cet épisode de violence s’ajoute à une série d’événements liés au crime organisé à survenir sur la Côte-Nord, qui est le théâtre d’une guerre de territoire liée à la vente de stupéfiants depuis les dernières années. La Sûreté du Québec a déjà comparé la situation avec la guerre des motards des années 1990.