Un homme se noie dans la région de Portneuf
Selon la Sûreté du Québec, une embarcation pneumatique a chaviré sur la rivière Sainte-Anne

Jean-François Racine
L'hélicoptère de la SQ a retrouvé la dépouille d'un quinquagénaire qui manquait à l'appel après avoir chaviré dans la rivière Sainte-Anne, dans Porneuf, jeudi après-midi.
Les services d’urgence ont été alertés, vers 16h30, dans le secteur de Sainte-Christine-d’Auvergne, non loin de la route des Cascades.

Selon la Sûreté du Québec, une embarcation pneumatique a chaviré sur la rivière Sainte-Anne.

Une femme dans la quarantaine a réussi à atteindre la rive par elle-même, mais l’autre occupant du bateau, un homme dans la cinquantaine, manquait toujours à l'appel plusieurs heures après l'événement.
Des recherches intensives ont lieu jeudi soir sur la rivière et les berges par des équipes de pompiers et de policiers. Un hélicoptère de la SQ a également contribué à l’effort de groupe.

C'est d'ailleurs ce dernier qui a finalement localisé la dépouille de la victime, vers 21h, près du lieu de l'événement. Le décès de l'homme n'a pu qu'être constaté.
«La personne portait sa veste de sauvetage, mais elle l'aurait perdue durant l'événement», explique Béatrice Dorsainville, porte-parle de la SQ.
Il est possible que la veste de flottaison n'ait pas été attachée convenablement, mentionne-t-on.

En 2024, la Société de sauvetage déplorait 59 noyades, des hommes en forte majorité, selon des données non officielles. Ce chiffre était en baisse après 84 noyades en 2023 et 61 en 2022.
En 2024, la Montérégie était la région la plus touchée avec 11 des 59 incidents.
Près de 71% des noyades ont eu lieu dans des milieux naturels tels que des rivières, des lacs et le fleuve.
- Avec la collaboration de Jérémy Bernier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.