Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«Sans greffe, je n’en avais plus pour longtemps»: un ex-employé de TVA rencontre la journaliste américaine qui lui a sauvé la vie

Il a appris qu’il était atteint du syndrome myélodysplasique à quelques mois de sa retraite

Ben Pelosse / JdeM et courtoisie
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-04-08T23:00:00Z
Partager

Un retraité de TVA a eu la chance de rencontrer la journaliste sportive des États-Unis qui lui a sauvé la vie en lui faisant un don inespéré de cellules souches.

«C’était vraiment un bel adon, nous venions tous les deux du milieu médiatique, s’exclame Yves Laplante, qui entamait sa retraite lorsqu’il a reçu son diagnostic. Sans greffe, je n’en avais plus pour longtemps», admet l’homme qui fêtera bientôt ses 70 ans.

Samedi dernier, il a pu serrer dans ses bras celle qui a changé sa vie, la journaliste sportive de Fox News Breland Moore. La rencontre s'est déroulée au Centre Bell lors du match opposant le Canadien de Montréal aux Flyers de Philadelphie, leurs équipes respectives.

Breland Moore, en avant-plan, Yves Laplante et sa conjointe Diane au match des Canadiens de Montréal contre les Flyers de Philadelphie samedi dernier.
Breland Moore, en avant-plan, Yves Laplante et sa conjointe Diane au match des Canadiens de Montréal contre les Flyers de Philadelphie samedi dernier. PHOTO FOURNIE PAR BRELAND MOORE
Manque de souffle

Tout a commencé en 2019, lorsque l’ancien éclairagiste de TVA a remarqué qu’il manquait de souffle en montant des escaliers. Puis, une prise de sang a sonné l’alerte.

«Je m’en allais en Europe avec ma femme et on m’a dit que ce serait dangereux», raconte-t-il.

M. Laplante venait d’apprendre qu’il souffrait d’un syndrome myélodysplasique, un cancer du sang qui perturbe la production normale des cellules.

Publicité

«C’est un état préleucémique, donc lorsqu’on ne traite pas rapidement ces cas, on parle d’une espérance de vie de quelques semaines», commente le Dr Imran Ahmad, l’hématologue qui a procédé à la greffe de cellules souches à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Malgré des traitements de chimiothérapie et plusieurs transfusions, son état empirait. La greffe de cellules souches semblait alors être l’unique option pour le retraité qui souhaitait voir grandir ses petits-enfants.

Traitement miraculeux

«C’est souvent le dernier recours comme c’est tout un processus. On doit d’abord voir s’il y a de la compatibilité dans la famille, ensuite on va voir dans le registre international», explique Josée Larrivée, d’Héma-Québec.

Yves Laplante, un retraité de TVA, a vaincu son grave cancer du sang grâce à une greffe de cellules souches, qui provenaient d'une journaliste américaine.
Yves Laplante, un retraité de TVA, a vaincu son grave cancer du sang grâce à une greffe de cellules souches, qui provenaient d'une journaliste américaine. Ben Pelosse / JdeM

En 2022, après six mois sur la liste d’attente, on lui a enfin trouvé une donneuse avec un très haut taux de compatibilité. Yves Laplante n’en revenait pas de savoir qu’il recevrait les cellules souches d’une journaliste sportive de Philadelphie.

C’est à la suite d’un reportage qu’elle avait réalisé auprès d’un jeune garçon, qui avait lui-même besoin d’une greffe de cellules souches, que Breland Moore a décidé de s’inscrire sur la liste des donneurs.

Lorsque la femme de 29 ans a reçu l’appel, il n’y avait même pas de question à se poser, elle était prête.

Rencontre mémorable

Exactement trois ans après son don, les deux ont eu la chance de se rencontrer.

«J’étais tellement ému, je me suis jeté dans ses bras. Je n’en revenais pas de rencontrer la personne qui m’avait sauvé la vie», se remémore Yves Laplante.

Grâce à elle, Yves est aujourd’hui en pleine santé, il a été en mesure de reprendre toutes ses activités, des quilles au golf, en passant par la pêche.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité