Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«Un homme foncièrement bon»: la classe politique rend hommage à Brian Mulroney

Partager

TVA Nouvelles

2024-02-29T23:32:42Z
2024-03-01T00:27:11Z
Partager

À la suite de l'annonce du décès de l'ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, de nombreux politiciens et personnalités publiques ont tenu à lui rendre hommage.

• À lire aussi: L'ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney est décédé

• À lire aussi: Décès de Brian Mulroney: voici certaines de ses plus grandes réalisations politiques

L'actuel premier minsitre du Canada, Justin Trudeau, affirme qu'il n'oubliera jamais les conseils qu'il lui a donné.

«Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a toujours cherché à faire de ce pays un endroit meilleur où il fait bon vivre», écrit-il sur X (anciennement Twitter).

«Il a fait une importante contribution au Canada incluant la protection de notre environnement», réagit de son côté le chef du NPD, Jagmeet Singh.

Publicité

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, se souvient de lui comme un homme «foncièrement bon, empathique et altruiste».

L'ancien premier minsitre du Québec, Jean Charest, le qualifie de son côté de «leader exceptionnel».

Le chef conservateur Pierre Poilievre a déploré par communiqué le départ de «l'un de nos plus grands chefs d'État de tous les temps».

«Son succès en politique a été encore plus grand, avec la plus grande majorité de l'histoire canadienne [...]. Il a libéré les entreprises, écrasé l'inflation, restoré la saine gestion fiscale et conclu l,un des plus grand accord de libre-échange que le monde a jamais vu», a vanté M. Poilievre.

Publicité

Le premier ministre François Legault, lui, a salué le départ du «p’tit gars de Baie Comeau».

Le premier ministre du Québec, François Legault, et d'autres personnalités politiques québécoises rendent hommage à Brian Mulroney sur les réseaux sociaux. «Un véritable ambassadeur qui a fait rayonner le Québec», a notamment salué François Legault.

Le co-porte-parole de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a également offert ses condoléances aux proches de M. Mulroney.

Le PDG de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, se souvient quant à lui d'un «mentor exceptionnel».

«Ce fut un honneur de pouvoir compter sur son expérience hors du commun et sur la grande sagesse qui le caractérisait si bien, soutient-il. Grâce à ses conseils avisés, il a contribué à l'essor et à la réussite que connait Québecor aujourd'hui.»

D'autres réactions

«Un grand amoureux du Québec nous a quitté aujourd’hui. M. Mulroney, fier nord-côtier, répondait toujours présent pour défendre et valoriser ce qui nous distingue, soit la langue française et la culture québécoise», a affirmé Jean-François Roberge, ministre de la Langue française

Publicité

«Un grand premier ministre, que j’ai toujours admiré pour avoir eu le courage de tendre une main sincère au Québec, afin de tenter l’expérience d’une réconciliation "dans l’honneur et l’enthousiasme". Son leadership rassembleur et sa vision du Canada vont nous manquer», Mathieu Lacombe, ministre de la Culture

«J’ai rencontré Brian Mulroney en 1989. Ce premier contact avec le monde politique a été marquant pour moi. C’est un grand homme d’État, et aussi un p’tit gars de Baie-Comeau, ambassadeur exceptionnel de la Côte-Nord, qui nous a quitté», Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi.

«L’un des fondements de son engagement politique aura été son souci sincère et constant d’assurer une place forte du Québec au sein de la fédération canadienne», Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral du Québec

Publicité

«Malgré nos différences de vision sur la place du Québec dans le Canada, je tiens à saluer le courage d'un homme qui aura tout tenté pour réparer l'injustice historique du rapatriement unilatéral de la Constitution, contre le Québec et dans le dos du Québec», Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi tenu à rendre hommage à un «grand Montréalais».

«Il aura marqué le Canada avec ses réformes économiques et constitutionnelles, indique-t-elle. Nous nous souviendrons aussi de ses prises de position notoires contre l’apartheid en Afrique du Sud et pour la protection de l’environnement, lui qui a notamment fait adopter la première Loi canadienne sur la protection de l’environnement»

Le maire de Québec, Bruno Marchand évoque quant à lui le décès d'un «grand homme».

«Votre amour pour le Québec n'était plus à démoontrer, écrit-il. Votre lègue saura assurémenet combler le vide que votre départ nous laisse.»

«Il nous a légué un traité de libre-échange qui a grandement contribué à faire avancer économique le Québec et le Canada. Un rassembleur, un leader, un mentor. Le premier "conservateur" pour lequel j’ai voté», Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec

Plus de détails suivront...

Publicité
Publicité