Un homme tue une femme avant de se suicider à Pointe-aux-Trembles
Laurent Lavoie et Camille Payant | Journal de Montréal
Une Montréalaise aurait été victime d’un féminicide au lendemain de Noël par un homme qui s’est ensuite enlevé la vie, un drame violent semant la stupeur dans le quartier Pointe-aux-Trembles.
Les policiers ont découvert les corps d’une femme et d'un homme âgés de 45 ans dans une cage d’escalier d’un immeuble à logements de la 25e avenue dans le quartier de Pointe-aux-Trembles sur l’île de Montréal vers minuit mardi.

Selon nos informations, la femme affichait des marques de violence potentiellement causées par un objet contondant.
Le suspect, qui n’a pas d’antécédents, avait d’abord été retrouvé sans vie par un locataire s’apprêtant à faire son lavage.
«J’ai ouvert la porte de côté et j’ai vu une grande flaque rouge-brun. J’ai levé les yeux et j’ai vu le monsieur [inerte] dans la cage d’escalier», a raconté le locataire, qui a requis l’anonymat.
Il a immédiatement appelé le 9-1-1 après sa macabre découverte. Les décès ont été constatés sur les lieux par les autorités.
Altercations
La quadragénaire vivait seule dans son logement, a-t-on par ailleurs appris.

La police de Montréal a confirmé qu’il y avait un lien entre le présumé meurtrier et sa victime, mais n’a pas précisé la teneur exacte de leur relation.
Le locataire interrogé par Le Journal de Montréal affirme avoir souvent entendu des querelles dans cet appartement situé au-dessus du sien.
«Quand il y avait des altercations, lui je ne l’entendais pas. C’est elle que j’entendais crier très fort : vas-t-en, je ne veux plus te voir», a expliqué celui qui habite cet immeuble depuis cinq ans.
Les autres résidents interrogés étaient pantois face au drame, n’ayant jamais assisté à quelconque scène inquiétante.
S’ils ne connaissaient pas personnellement la victime ni son nom, tous avaient de bons mots pour celle qui s’était installée dans cet immeuble il y a environ deux ans.
«Elle était tranquille, je n’ai jamais eu de misère avec elle, mentionne Charlene Theoret, la voisine de palier de la victime.
«Elle était très gentille, très avenante», ajoute François Favreau.
Chez les autres citoyens du secteur, il s’agit d’une violence inhabituelle pour le quartier.
«C’est pour cela que j’aime Pointe-aux-Trembles, c’est calme, c’est très calme», insiste Thaismine Jean Cius.
Fait saillant
Cette Montréalaise pourrait être la 15e femme à être tuée par un conjoint ou ex-conjoint en 2022. La dernière victime était Donna Callahan, 69 ans, qui aurait été poignardée à mort par son mari dans leur résidence de Saint-Jean-sur-Richelieu le 12 novembre.
Si vous avez besoin d'aide
Ligne québécoise de prévention du suicide
1 866 APPELLE (277-3553)
SOS violence conjugale
1 800 363-9010 (24 h/24, 7 j/7)
Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
Tel-jeunes
1 800 263-2266