Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un homme est décédé et son jumeau a été grièvement blessé après avoir pris part à une course d'accélération en Montérégie

Les jumeaux n'étaient pas censés participer à la compétition.

Photo fournie par la famille.
Partager

Marianne Lafleur

2025-08-21T04:00:00Z
Partager

Une soirée entre frères jumeaux a tourné au drame vendredi soir lorsque l’un d’eux a perdu la vie dans une course d'accélération à laquelle ils n’étaient pas censés participer.

Capture d'écran tirée de Facebook
Capture d'écran tirée de Facebook

Âgés de 35 ans, Sébastien Hamel et Alexandre Hamel vivaient avec une légère déficience intellectuelle. 

«Sébastien avait réussi à obtenir son permis de conduire après environ huit tentatives», a raconté leur mère, Nathalie Brochu, en entrevue avec Le Journal. 

Depuis, il emmenait toujours son frère partout sur la route, respectant la consigne de leurs parents de ne pas emprunter l’autoroute.

Alexandre Hamel (à gauche) a été grièvement blessé et Sébastien Hamel (à droite) est décédé après un capotage.
Alexandre Hamel (à gauche) a été grièvement blessé et Sébastien Hamel (à droite) est décédé après un capotage. Photo fournie par la famille.

Ce soir-là, les jumeaux ont été invités par un ami à assister à une soirée de course d'accélération sur la piste de Sanair à Saint-Pie, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

Sébastien, qui suivait son ami en voiture, se serait toutefois retrouvé sur la piste par inadvertance, pour des raisons qui demeurent floues, alors qu’il était censé être un spectacteur avec son frère.

Les organisateurs lui auraient alors proposé de prendre le départ, avec une Hyundai Elantra grise tout à fait ordinaire, sans aucune modification.

Publicité

«Il ne savait pas comment ça fonctionnait. Il n’avait même jamais vu cette piste», se désole la mère de famille.

La violente sortie de piste est survenue rapidement, alors que le conducteur n'aurait pas été en mesure d'arrêter avant d'arriver au bout. Sébastien est décédé et son jumeau, Alexandre, a été grièvement blessé. Leur véhicule aurait fait des tonneaux avant de percuter un obstacle.

Sébastien Hamel, 35 ans, était un passionné de voitures.
Sébastien Hamel, 35 ans, était un passionné de voitures. Photo fournie par la famille.

«Il nous a quittés sur quelque chose qu’il aimait», laisse tomber Mme Brochu. 

Passionné d’automobiles, doté d’une mémoire incroyable, Sébastien pouvait se souvenir du modèle de voiture de chaque personne qu’il connaissait. Les mercredis et les dimanches, les frères allaient à des expositions de voitures.

Des jumeaux inséparables

Les jumeaux étaient inséparables et complémentaires, selon la famille. 

«Ils étaient vraiment deux moitiés et ils se sont toujours soutenus dans leurs différences», mentionne leur père, Roby Hamel.

«Sébastien était un garçon sans malice, toujours gentil, qui posait des questions et qui prenait le temps d’écouter les gens», se souvient leur sœur, Kelly Hamel.

Les trentenaires avaient emménagé ensemble il y a deux ans dans un appartement à St-Germain-de-Grantham, près de Drummondville. Ils se partageaient les responsabilités et les tâches quotidiennes.

«Ils ne pensaient pas à ça, des blondes, parce que leur vie, c’était d’être ensemble», renchérit M. Hamel

Sébastien (à gauche) avait été persévérant afin d'obtenir son permis de conduire. Il était depuis toujours accompagné de son jumeau Alexandre (à droite) sur la route.
Sébastien (à gauche) avait été persévérant afin d'obtenir son permis de conduire. Il était depuis toujours accompagné de son jumeau Alexandre (à droite) sur la route. Photo fournie par la famille.

Toujours hospitalisé, Alexandre a subi une opération au cou et au dos. Au moment de l'entrevue, il n’avait pas encore été mis au courant du décès de son jumeau.

Publicité
Alexandre est toujours à l'hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie.
Alexandre est toujours à l'hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie. Photo fournie par la famille
Un élan de solidarité

La tragédie a suscité une vague de soutien sur les réseaux sociaux et dans la région. 

«Ça a vraiment créé une onde de choc dans la communauté», souligne leur sœur.

Vendredi, trois convois de voitures partiront de Saint-Hyacinthe, Drummondville et Sainte-Cécile-de-Milton pour converger vers la piste Sanair dans le rang Saint-François où a eu lieu le drame. Un mouvement invitant les automobilistes à arborer un foulard jaune, la couleur de collant de la piste vendredi, a aussi émergé.

«C’est merveilleux. Mon fils voit ça d’en haut et il doit être fier de voir tous ces mouvements d’amour envers lui. Il aura laissé sa marque. Avec sa différence, c’était important qu’il soit reconnu», lance le père, ému.

Sébastien était une personne sociable et à l'écoute, selon ses proches.
Sébastien était une personne sociable et à l'écoute, selon ses proches. Photo fournie par la famille.

Une enquête de la Sûreté du Québec (SQ) est en cours pour évaluer les circonstances de la collision, mais aucun élément criminel n’est envisagé actuellement.

Contactée par Le Journal, l’entreprise de course Sanair a répondu qu’ils attendaient les résultats de l’enquête et qu’ils ne pouvaient commenter d’ici là.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité