Un homme en situation de handicap réclame des soins à domicile 24h/24 à Sept-Îles
André Normandeau
Un jeune homme en situation de handicap de Sept-Îles mène un bras de fer avec le CISSS de la Côte-Nord pour obtenir un soutien à domicile 24 heures sur 24.
• À lire aussi: Prison de Sept-Îles: la crise du personnel carcéral éclate avec l'agression d'un agent
• À lire aussi: Un homme s’est fait passer à tabac par des motards dans un bar de Sept-Îles
William Losier est atteint d’une maladie dégénérative qui le force à se déplacer en fauteuil roulant depuis la petite enfance. Il a besoin de soins en continu depuis ce temps.

Dernièrement, le jeune homme a vu ses heures d’aide à domicile passer de 79 à 31.
Ses parents, qui sont ses aidants naturels, connaissent des problèmes de santé. Au cours des dernières semaines, trois rencontres avec le CISSS n’ont pas permis de régler le dossier à la satisfaction de tous.

Les réévaluations ont permis d’accorder plus d’heures de soin qu’avant, mais la condition physique de William nécessite une assistance 24/7 selon la famille.
Le CISSS propose des transferts ponctuels dans la Maison des aînés de Baie-Comeau ou d’Havre-St-Pierre, pendant les vacances par exemple. Cette solution est rejetée du revers de la main par la famille.

Cette dernière est épaulée par la CoopASSIST et son président Jonathan Marchand, lui-même bénéficiaire d’une entente exceptionnelle.
Par courriel, le CISSS affirme qu’il est sensible à la situation de la famille et à leur réalité et que le lien entre l’usager, ses proches et les autorités compétentes est constant et actif.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.