Un homme de l’Estrie accusé de négligence criminelle sur une femme vulnérable et des chats
Corinne Krusa
Bertrand Côté a comparu au palais de justice de Sherbrooke, jeudi matin, en lien avec un cas de négligence extrême dénoncé en mars dernier.
L'homme de 66 ans fait face à cinq chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles et d'avoir omis de fournir les choses nécessaires à l'existence.

En mars dernier, une femme connue de l'accusé avait été retrouvée isolée dans une résidence insalubre de Sainte-Catherine-de-Hatley, dans laquelle elle n'avait pas accès à une toilette, ni à une laveuse. La dame dormait au sol, entourée d'excréments de 13 chats.
Autres accusations de négligences... envers des félins
M. Côté est aussi accusé d'avoir permis que des douleurs soit causé à un animal et d'avoir volontairement omis de lui fournir les aliments, l'eau, l'abri et les soins convenables et suffisants.

«Ils vivaient dans un petit logement, il y avait des odeurs d'excréments et d'urine (...) La bonne nouvelle, c'est que certains ont pu être réhabilités et ont déjà trouvé de nouvelles familles. Malheureusement, ce n'est pas la majorité (...) Leur condition était tellement déplorable qu'on a dû euthanasier une bonne partie d'entre eux » raconte Alexis Savoie, porte-parole de la Société protectrice des animaux de l'Estrie (SPA).

L’homme était connu de la SPA de l’Estrie
En 10 ans, la Société protectrice des animaux de l'Estrie avait reçu quatre plaintes et avait dû intervenir une dizaine de fois dans cette même résidence, vu le nombre de chats trop élevé.
Depuis 2015, l'homme a amené pas moins de 110 chats à la SPA, dont plusieurs étaient porteurs de maladies mortelles. Ce n'est qu'en février dernier que la SPA a enfin obtenu un mandat pour corriger la situation.
«Pour nous c’est une belle victoire, ça prouve que les gens ont une certaine prise de conscience. En 2025 ça ne passe plus ce genre de chose là, on espère ne plus avoir a vivre ce type de situation. Et on est contents que ça entre dans la jurisprudence», ajoute Alexis Savoie.
Bertrand Côté sera de retour devant le tribunal le 31 juillet prochain.