Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«Tout simplement pas crédible»: coupable d’avoir importé 7 kg d’héroïne d’Afrique du Sud après un voyage tout payé

Maurice Nadeau avait été pincé à l’aéroport à son retour au pays

Maurice Nadeau, 71 ans, lors de son procès au palais de justice de Montréal plus tôt cette année
Maurice Nadeau, 71 ans, lors de son procès au palais de justice de Montréal plus tôt cette année
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2025-06-27T18:56:55Z
Partager

Un septuagénaire du Nord-du-Québec a été reconnu coupable d’avoir importé 7 kg d’héroïne à son retour d’un voyage tout payé en Afrique du Sud, même s’il jurait qu’il ignorait la présence de la drogue dans sa valise.

• À lire aussi: Un voyage en Afrique du Sud gagné sur internet aurait mené un septuagénaire de Chapais à importer 7 kg d’héroïne

«La preuve révèle que l’accusé s’est délibérément maintenu dans un état d’ignorance quant à la présence de la drogue qu’il transportait à son arrivée à Montréal», a tranché vendredi le juge Éric de Champlain, au palais de justice de Montréal.

Le magistrat considère que la version de l’histoire livrée par Maurice Nadeau «n’est tout simplement pas crédible».

Elle est carrément truffée d’«invraisemblances», d’«incohérences» et de «réponses évasives», a-t-il poursuivi.

Avant son arrestation à l’aéroport Montréal-Trudeau, en mai 2022, l’homme de 71 ans disait avoir été contacté sur la plateforme de messagerie WhatsApp par un individu qu’il n’avait jamais rencontré.

L’homme surnommé «James Lewis» lui aurait indiqué qu’il avait gagné un voyage d’une semaine en Afrique du Sud, toutes dépenses payées.

Or, on ne relève «aucune mention» d’un tel concours dans leurs échanges, d’après le tribunal.

De l’héroïne a été retrouvée dans des paquets dissimulés dans trois sacs en cuir rangés dans la valise de Maurice Nadeau.
De l’héroïne a été retrouvée dans des paquets dissimulés dans trois sacs en cuir rangés dans la valise de Maurice Nadeau. Photo déposée en cour
Objectif clair

Maurice Nadeau a néanmoins parcouru en autobus les 700 km reliant son domicile de Chapais à Montréal. Puis, il a pris l’avion pour se rendre dans un hôtel d’un complexe de casino de Johannesburg, une métropole sud-africaine.

Publicité

À la fin de son périple, une certaine «Queen» lui aurait remis une valise neuve contenant quelques vêtements et trois sacs en cuir.

La dame lui aurait fait signer un document lui octroyant 2,3 millions de dollars s’il rapportait le cadeau.

Seulement trois chandails et trois sacs en cuir se trouvaient dans la valise de Maurice Nadeau.
Seulement trois chandails et trois sacs en cuir se trouvaient dans la valise de Maurice Nadeau. Photo déposée en cour

«Comment pouvait-il croire que de ramener quelques cadeaux pouvait valoir une somme d’argent aussi importante?» s’est interrogé le juge Éric de Champlain, dans son jugement.

Une chambre d’hôtel aurait par ailleurs été réservée pour lui au centre-ville de Montréal afin de rejoindre le récipiendaire du bagage.

Si Nadeau avait refusé de prendre la valise, il aurait perdu son billet de retour au Québec, avait-il prétendu.

Aux yeux du tribunal, «l’objectif principal pour l’accusé était de se rendre à Johannesburg et d’aller signer les documents lui permettant de récupérer les 2,3 millions de dollars à son retour au Canada».

Étrangement lourde

Nadeau s’est finalement fait pincer en atterrissant à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Si ses bagages personnels étaient sans reproches, sa nouvelle valise était «complètement vide», mais «semblait anormalement lourde», avait décrit à la cour un agent des services frontaliers.

De la drogue était notamment cachée dans un double fond de la valise. En tout, les bagages contenaient 7,2 kg d’héroïne, avait-il été admis.

Maurice Nadeau aurait importé 7,2kg d'héroïne dans une valise au retour d'un voyage en Afrique du Sud. Il avait été arrêté à l'aéroport Montréal-Trudeau en mai 2022. La drogue avait été dissimulée dans une valise. Photo déposée en cour
Maurice Nadeau aurait importé 7,2kg d'héroïne dans une valise au retour d'un voyage en Afrique du Sud. Il avait été arrêté à l'aéroport Montréal-Trudeau en mai 2022. La drogue avait été dissimulée dans une valise. Photo déposée en cour Photo déposée en cour

En interrogatoire, Maurice Nadeau a rapporté qu’il avait inspecté le contenu du bagage et qu’il «n’avait aucune idée qu’il pouvait y avoir quelque chose d’illégal là-dedans».

Étant un «voyageur aguerri et expérimenté», le septuagénaire est pourtant un habitué des vérifications faites par les douaniers, a mentionné le juge de Champlain.

De l’héroïne avait été retrouvée dans le double fond d’une valise ramenée à Montréal par Maurice Nadeau.
De l’héroïne avait été retrouvée dans le double fond d’une valise ramenée à Montréal par Maurice Nadeau. Photo déposée en cour

«Il est impensable que l’accusé ait pu croire qu’il pouvait prendre le risque de ramener une valise, contenant des cadeaux même neufs, sans se douter que quelque chose ne fonctionnait pas», a-t-il indiqué.

Nadeau reviendra ultérieurement en cour pour sa sentence.

– Avec la collaboration de Camille Payant

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité