Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

LaSalle: un homme accusé du meurtre au deuxième degré de sa mère

Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2025-01-24T14:47:35Z
2025-01-24T17:23:56Z
Partager

Un jeune Montréalais aux prises avec des problèmes de santé mentale est accusé d’avoir tué sa mère en début de semaine, à LaSalle, avec qui il entretenait depuis plusieurs années une relation houleuse marquée par de nombreuses disputes.

• À lire aussi: Arrondissement de LaSalle: une femme de 42 ans victime d’un meurtre

Les policiers se sont déplacés jeudi dans un logement de la rue Turley de l’arrondissement LaSalle vers 11h35, à la suite d’un appel au 911 demandant aux services d’urgence d’aller «vérifier l’état de santé d’une personne».

Portrait de Mme Rytar, qui aurait été assassinée par son propre fils âgé de 21 ans.
Portrait de Mme Rytar, qui aurait été assassinée par son propre fils âgé de 21 ans. Photo tirée du compte Facebook de Lisa Rytar

À l’arrivée des patrouilleurs, ceux-ci ont découvert le corps inanimé de Lisa Marie Rytar, 42 ans. Elle portait des marques de violence.

Son fils unique Tyrell Rytar, âgé de 21 ans, a rapidement été localisé et arrêté le soir même dans la métropole en lien avec le meurtre. Puis, il a comparu ce matin au palais de justice de Montréal. Il fait face à une accusation pour le meurtre au deuxième degré de sa mère.

Le crime serait survenu plus tôt cette semaine, selon l’acte de dénonciation.

Publicité
Tyrell Rytar est désormais accusé pour le meurtre au deuxième degré de sa mère.
Tyrell Rytar est désormais accusé pour le meurtre au deuxième degré de sa mère. Photo tirée du compte Instagram de tyrell_rytar

Beaucoup de chicanes

En 2019, le propriétaire d’un logement, aussi situé à LaSalle, avait tenté d’expulser la famille en raison de nombreuses chicanes entre la victime et son fils.

Devant le Tribunal administratif du logement (TAL), le propriétaire avait témoigné de l’attitude des occupants de son logement, «qui était devenue préoccupante», selon ses dires.

«La sécurité et la tranquillité d’esprit pour moi et mon épouse se sont détériorées», avait écrit dans une mise en demeure le proprio, qui habitait le logement au rez-de-chaussée.

Les disputes étaient fréquentes et il entendait de chez lui des cris, blasphèmes et fracas d’objets en provenance du logement occupé par Tyrell Rytar, sa mère et sa grand-mère. Le bail était au nom de cette dernière.

Écoutez le résumé quotidien de l’actualité à l’émission de Mario Dumont, tous les jours dès 6h et en format balado via la plateforme QUB:

Interventions de la police

Sur une période d’environ deux ans, la police avait été appelée 13 fois, toujours selon la décision du TAL. Le jeune homme avait des comportements erratiques, il consommait drogues et alcool, ce qui rendait ses comportements imprévisibles, peut-on lire dans le document.

La grand-maman avait alors expliqué au Tribunal que sa fille Lisa Marie et son petit-fils souffraient de problèmes de santé mentale, rendant difficile et conflictuelle la relation mère-fils. Ceux-ci étaient suivis par des professionnels.

Le Tribunal avait à l’époque rejeté la demande de résiliation du bail, et donnait une ultime chance à la locataire de rectifier la situation.

Tyrell Rytar n’a aucun antécédent criminel. Il était toutefois en attente de son procès dans une affaire de vol de moins de 5000$. Il demeure pour l'instant détenu. 

Il s’agit du premier meurtre de l’année à Montréal et de la première femme tuée au Québec en 2025.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité