Un proche des Hells criblé de balles dans Saint-Léonard
Maxime Deland | Agence QMI
Un proche des Hells Angels a été criblé de balles à bord de son véhicule alors qu’il s’apprêtait à entrer dans un lave-auto, mardi avant-midi, dans le quartier Saint-Léonard, à Montréal. Son décès a été constaté à l’hôpital.
Le crime a été commis un peu avant 11 h, sur un terrain commercial situé sur le boulevard Métropolitain Est, non loin du boulevard Lacordaire.
Selon nos informations, la victime est Stéphane Dupuis, un membre de la garde rapprochée de l’ancien Hells Angels Mario Brouillette, un homme que la police considère comme un acteur influent du crime organisé au Québec.
Au volant de son luxueux VUS Chevrolet Tahoe, Dupuis s’apprêtait à entrer dans un lave-auto lorsqu’il a vraisemblablement été surpris par le tireur ayant surgi de nulle part.
Selon nos sources, Stéphane Dupuis aurait été atteint par au moins huit projectiles d’arme à feu au haut du corps.
Il a été transporté à l’hôpital dans un état très critique, où il a succombé à ses blessures peu de temps après.
Quant au tireur, il a immédiatement pris la fuite après avoir accompli sa sale besogne. Quelques pâtés de maisons plus loin, un véhicule a été retrouvé incendié en bordure d’une rue résidentielle. Tout porte à croire qu’il s’agit du véhicule qui aurait été utilisé par le ou les suspects pour prendre la fuite.
En fin d’après-midi, le ou les auteurs du crime n’avaient pas encore été localisés.
Il avait survécu à une tentative de meurtre
Ce n’est pas la première fois que Stéphane Dupuis était la cible d’une tentative de meurtre. En octobre 2020, l’homme de 51 ans avait été atteint par balle dans le quartier Vimont, à Laval.
Il avait cependant survécu à l’attaque.
En 2018 et 2019, dans le cadre du projet d’enquête Objection, les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) avaient observé plusieurs fois Stéphane Dupuis en compagnie de Mario Brouillette, un ancien membre en règle des Hells Angels.
Brouillette aurait quitté les rangs de l’organisation depuis sa sortie de prison à la suite de l’opération SharQc, mais aurait encore aujourd’hui une grande influence au sein du monde interlope québécois, selon la police.
Stéphane Dupuis faisait partie de la garde rapprochée de Brouillette. À preuve, les deux hommes étaient assis à la même table lors de la réception organisée pour célébrer le 18e anniversaire de naissance du fils de Mario Brouillette, en novembre 2019, selon des documents de notre Bureau d’enquête.
Bien qu’il fût considéré comme un proche de la bande de motards, Stéphane Dupuis n’en a toutefois jamais été un membre officiel.
Des liens avec la mafia
Avant de se rapprocher de Mario Brouillette, Stéphane Dupuis travaillait étroitement avec la mafia montréalaise, dont certains dirigeants du clan Rizzuto.
En 2003, Dupuis avait été piégé par un agent civil d’infiltration de la Sûreté du Québec, alors qu’il participait en compagnie de Francesco Del Balso - un des principaux lieutenants du clan Rizzuto - à l’achat d’une vingtaine de kilos de cocaïne.
Signe que Stéphane Dupuis n’était pas seulement un petit joueur au sein de l’échiquier du crime organisé, les policiers l’ont déjà enregistré lors d’une conversation téléphonique avec Nicolo Rizzuto Sr et observé avec les deux fils du défunt parrain Vito Rizzuto, Nick Jr et Leonardo.
Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
Dans des documents de cour provenant de l’opération Colisée, Stéphane Dupuis a lui-même déjà été propriétaire d’un lave-auto, mais il ne s’agissait pas de celui où il a été assassiné.
Dupuis avait plusieurs antécédents criminels à son actif.
Il s’agissait du sixième meurtre à être commis à Montréal depuis le début de l’année.
- Avec la collaboration d’Éric Thibault, Bureau d’enquête








