[EN IMAGES] Violence armée à Québec: un ex-trafiquant blessé par balle dans son véhicule
Deux suspects sont recherchés
Nicolas St-Pierre et Olivier Faucher
Un ex-trafiquant de drogues qui avait également arnaqué des clients par le biais de son entreprise d’excavation a été atteint par balle samedi matin à Québec, un événement qui serait lié à des conflits entre des groupes criminalisés.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) est intervenu vers 10h30 pour cet événement qui s’est produit sur la rue du Petit Vallon.
Selon le corps de police, un véhicule a été pris pour cible par des tirs venant d’un autre véhicule, qui a pris la fuite.

Un homme dans la quarantaine qui se trouvait à l’intérieur a été atteint. Selon nos informations, il s’agit de l’ex-trafiquant de drogue Patrick Laurendeau.

«Il était à genoux et semblait blessé à l’épaule ainsi qu’à l’avant-bras. Une chose est sûre, c’est qu’il n’avait pas l’air d’un doux», a confié un résident du secteur qui a pu voir la victime juste avant son transport au centre hospitalier.

Un peu plus tard, un véhicule a été incendié sur le Chemin de la Sagamité. Celui-ci pourrait être lié à l’attaque contre Patrick Laurendeau, selon nos sources.

Passé criminel
Aujourd’hui âgé de 47 ans, Laurendeau avait en effet déjà été condamné pour trafic de stupéfiants à la suite d’une vaste opération policière en 2005, visant à démanteler un réseau de trafiquants de cocaïne et d’ecstasy lié aux Hell’s Angels.
Au cours des dernières années, Laurendeau a aussi eu de nouveaux ennuis avec la justice.
En 2023, la Cour supérieure avait jugé qu’il avait pris part avec l’entreprise Excava Plus à un système pour «arnaquer et surfacturer» des consommateurs qui souhaitaient se faire installer une piscine. Notre Bureau d’enquête avait réalisé plusieurs reportages sur cette affaire.
Les événements de samedi «seraient d’ailleurs liés à la violence armée des groupes criminalisés», a déclaré Sandra Dion, porte-parole du SPVQ.

La violence dans la région de Québec a repris de plus belle cette semaine, alors que la maison et le commerce de l’homme d’affaires controversé Jean-Noël «Sarto» Lacroix ont été visés par des coups de feu et un incendie criminel, vendredi.
Les enquêteurs du projet MALSAIN, qui interviennent dans les dossiers de violence armée et de trafic de stupéfiants liés au crime organisé, avaient été chargés de cette enquête.
– Avec Kathryne Lamontagne, Bureau d’enquête.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.