Un homme se rend aux policiers après s’être barricadé à Verchères
Des voisins ont été évacués mardi matin


Olivier Faucher
Un homme barricadé a tenu un quartier sur le qui-vive mardi matin à Verchères, en Montérégie, où une intervention policière a forcé l’évacuation de plusieurs résidents.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) a été appelée vers 8h30 pour un homme en crise barricadé seul dans une maison de la rue Duvernay.

La personne «pourrait constituer un danger pour elle et pour autrui. Un périmètre a été érigé autour de la résidence», a d’abord indiqué Jean-Luc Tremblay, sergent et responsable des communications à la RIPRSL.
Des images obtenues par Le Journal montrent plusieurs agents pointer leur arme dégainée vers l’homme agité, qu’on peut voir apparaître dans la porte et les fenêtres de la résidence.
Des voisins ont reçu la consigne d’évacuer leur demeure alors qu’un périmètre a été érigé pour l’intervention.
L’homme n’était pas armé, selon le sergent Tremblay, mais les policiers ont pris toutes les précautions nécessaires puisqu’il a accès à des objets dangereux dans la maison.

«Il a menacé les policiers. Les policiers sont souvent là parce qu’il a des troubles mentaux», a confié un témoin qui a préféré ne pas être identifié.
Peu après midi, l’homme s’est rendu aux policiers et a été transporté dans un centre hospitalier, a ensuite indiqué M. Tremblay.