Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un homme asperge d’eau un sans-abri dormant devant son immeuble à Montréal

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2024-05-13T18:30:21Z
2024-05-13T21:30:23Z
Partager

La vidéo d’un homme aspergeant d’un seau d’eau au visage une personne sans-abri qui dormait devant son commerce de Montréal soulève les passions sur les réseaux sociaux. Le propriétaire est accusé d’insensibilité, alors qu’il a lui-même publié la vidéo dans laquelle on l’entend rigoler.

«Tu jettes de l'eau sur un sans-abri qui dort. Tu ris. Tu le filmes. Tu montes [la vidéo] et tu la publies. Vous êtes la pire des personnes. Votre place est en prison, à côté des délinquants violents», a écrit un utilisateur de la plateforme X. 

Le propriétaire du Montreal Gaming Centre, Nizar Awada, s'est excusé publiquement après avoir été filmé en train «de jeter de l'eau sur un sans-abri» devant son commerce situé sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Quartier chinois. 

«Je voudrais revenir sur la récente vidéo que j'ai postée [...]. Je reconnais que ce que j'ai fait était mal et injustifié. Il était insensible et irrespectueux de [le] partager sur les médias sociaux.» 

Publicité

Des internautes s’insurgent

La vidéo, dans laquelle on peut entendre M. Awada et la personne qui filme ricaner tout du long, a été partagée sur le site de discussion Reddit, samedi, quelques heures après avoir été filmée. 

On y aperçoit également la propriétaire du restaurant La Toxica, situé dans le même édifice.

  • Écoutez l'entrevue avec l’abbé Claude Paradis, fondateur de l’organisme Notre-Dame-de-la-Rue, et James Hugues, président-directeur général de la Mission Old Brewery, qui réagissent à cette vidéo choquante via QUB :

Sur les réseaux sociaux, certains jugent qu’il était légitime de réveiller la personne avec un seau d’eau au visage plutôt que d’appeler la police. 

«Comment voulez-vous gérer une entreprise si un sans-abri dort dans l’entrée?» questionne une personne. 

Comment
byu/LeonOkada9 from discussion
inActualPublicFreakouts

La plupart, toutefois, s’insurgent devant un tel acte d’humiliation. 

«Publier la vidéo n'était pas répréhensible. Jeter de l'eau sur un sans-abri en riant, c'était mal. Je suis heureux que cette vidéo devienne virale et que vous ayez à souffrir de l'opinion publique», déplore un autre usager sur X.

Publicité

Pour «régler» le problème d’itinérance

Nizar Awada défend ses actions par le fait que ledit «sans-abri» aurait «des antécédents de harcèlement sexuel et de violence» envers des participants aux tournois de jeu vidéo qu’il organise dans son établissement, «malgré de multiples avertissements». 

Le restaurant La Toxica précise avoir tenté de le réveiller «de la bonne façon», en vain. 

Le commerce assure faire de son mieux pour arrêter le problème d’itinérance dans le secteur, sans l’aide de la Ville ni des policiers.

En janvier 2023, le propriétaire d'une galerie d'art de San Francisco a été arrêté puis condamné à une amende et 35 heures de travaux communautaires pour avoir arrosé avec un boyau d'arrosage une personne en situation d'itinérance devant sa boutique. 

Comme La Toxica, il a plaidé le manque de soutien des policiers malgré de nombreux appels pour la déloger.

De possibles accusations criminelles

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé à TVA Nouvelles, lundi, qu’«aucun appel au 911 concernant le contenu de cette vidéo» a été reçu.

«Nous sommes présentement en train de l’analyser plus en profondeur afin de valider la date, l’endroit et quelles sont les personnes impliquées», a indiqué le corps policier par courriel.

Le SPVM rappelle que de tels gestes pourraient avoir de graves conséquences.

«Le SPVM n’encourage pas ce type de comportement qui pourrait conduire à de possibles accusations criminelles», a-t-il précisé.

Publicité
Publicité