Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Un homme accusé d'avoir menacé une journaliste de Radio-Canada

De son côté, l'individu qui a poussé en direct un reporter de TVA a présenté des simili-excuses

Brigitte Noël
Brigitte Noël Photo d'archives, Matt Joycey
Partager
Photo portrait de Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

2022-02-23T00:01:19Z
2022-02-23T01:38:28Z
Partager

L'homme qui a poussé un journaliste de TVA en direct à la télévision s'est excusé à demi-mot samedi, tandis qu'un autre individu devra faire face à la justice pour avoir menacé par courriel une reporter de Radio-Canada. 

• À lire aussi: Encore un journaliste de TVA Nouvelles poussé en direct

• À lire aussi: Une enquête ouverte sur le démantèlement de la manifestation à Ottawa

• À lire aussi: Siège à Ottawa: un manifestant sur quatre diffusait des images, gonflant l'ampleur réelle de l'occupation

Yan Pelletier, 47 ans, de Saint-Rémi, sur la Rive-Sud de Montréal, est accusé de menaces de mort et d'intimidation envers Brigitte Noël, qui travaille pour l’émission Enquête. 

On lui reproche d’avoir «usé de violence» dans le but de forcer la victime à «s’abstenir de faire quelque chose qu’elle avait légalement le droit de faire, soit: son métier de journaliste», selon l’acte de dénonciation.

L'enquête n’a pas été très longue du côté de la police de Montréal, alors que le courriel aurait été envoyé le 31 janvier dernier.

Selon nos informations, Pelletier lui aurait dit qu’elle ne devrait pas se promener dans la rue le soir, laissant planer des menaces sur ce qu’il pourrait lui arriver.

Il aurait envoyé ce courriel en raison d’un des reportages de Brigitte Noël. 

Publicité

Pelletier doit comparaître le 3 mars. 

La journaliste a préféré ne pas commenter la situation. 

  • Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Patrick Déry dès 8 mins sur QUB radio :

Des simili-excuses

De son côté, l’homme qui aurait donné une violente poussée dans le dos du journaliste de TVA Raymond Fillion, alors qu’il était en direct, a présenté ses excuses sur Facebook, tout en tentant de se justifier. 

«Hier, je me suis laisser emporter par mes émotions, tout était pacifique [sic], a écrit Danny Di-Genova. J’ai fait un erreur et j’aurais dû respirer [sic][sic].»

Capture d’écran tirée de TVA Nouvelles
Capture d’écran tirée de TVA Nouvelles

Dans sa publication, maintenant inexistante, car le père de famille a supprimé son profil, ce dernier a tenté de rejeter le blâme sur la police et les journalistes pour son geste, qui avait suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. 

«La police nous a attaquer, car les médias fait en sort qu’on soit détester, mais en réalité se qu’on faisait c’était rien de mal au contraire on aidais le pays [sic]», a-t-il soutenu, selon la capture d’écran publiée par le quotidien Le Droit. 

Danny Di Genova, l'homme qui aurait poussé le journaliste de TVA Raymond Fillion non loin du parlement à Ottawa.
Danny Di Genova, l'homme qui aurait poussé le journaliste de TVA Raymond Fillion non loin du parlement à Ottawa. Photo Instagram

L’entrepreneur a aussi fait référence à cette fausse nouvelle comme quoi une femme était décédée après avoir été piétinée par un cheval de la cavalerie, lors de l’intervention policière d’envergure pour faire partir les manifestants entourant le parlement depuis des semaines. 

Le Journal a pu s’entretenir avec Danny Di-Genova mardi. Ce dernier avait initialement accepté de livrer sa version des faits, mais il a plutôt décidé d’annuler l’entrevue, sous les conseils d’un avocat. 

Raymond Fillion a porté plainte à la police d’Ottawa et une enquête est ouverte. L’homme pourrait donc faire face à des accusations de voies de fait. 

Plusieurs journalistes menacés

Depuis les dernières semaines, les personnes œuvrant dans les médias ayant été appelées à couvrir les manifestations à Ottawa et Québec ont été victimes à plusieurs reprises de gestes d’intimidation et même d’agressions physiques, ce qui a été dénoncé par plusieurs, dont la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

- Avec la collaboration de Michael Nguyen

Publicité
Publicité