Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un hommage en paillettes à Céline Dion et un gros party d’humoristes: voici quelques-uns des spectacles de la programmation extérieure et gratuite du festival Juste pour rire

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-06-16T21:30:00Z
Partager

Juste pour rire reviendra en force dans le Quartier des Spectacles le mois prochain. Avec des spectacles thématiques gratuits presque tous les soirs sur la grosse scène de la Place des Festivals, l’événement veut reprendre la place qu’il avait occupée dans les trois dernières décennies à Montréal. «On revient de façon grandiose!» affirme le président et chef de la direction de Juste pour rire, Sylvain Parent-Bédard.

Après un petit festival «de sauvetage» organisé à la dernière minute l’an dernier, ComediHa! salue Montréal, la nouvelle équipe de Juste pour rire a mis sur pied une programmation extérieure qui commence à ressembler à ce qui était offert au centre-ville avant la faillite de l’entreprise, en 2024.

«On est bien fiers de ce qu’on a préparé, mentionne au Journal Sylvain Parent-Bédard. C’est une année de relance très importante avec les marques Juste pour rire et Just For Laughs. On revient de façon grandiose! Le budget de l’année passée, avec l’édition de sauvetage, c’était de 11 à 12 millions $. Cette année, ce n’est pas loin de 30 millions.»

Mathieu Dufour et Céline

Ainsi, entre les 17 et 26 juillet, à 21h, ce sont sept spectacles à grand déploiement gratuits, dont plusieurs à thématique originale, qui seront proposés aux amateurs d’humour.

Publicité

Le 17 juillet, ce sera Céline en humour et paillette, où des invités comme Véronique Claveau et la drag-queen Le Filip livreront «une véritable déclaration d’amour à notre diva nationale». Animé par Mathieu Dufour et mis en scène par Joël Legendre, le spectacle offrira notamment des imitations et performances vocales.

«Il y aura autant des numéros en humour qu’en chanson, dit Mathieu Dufour au Journal. Ce sera un gros party. [...] Céline est la queen ultime. Elle est tellement talentueuse et nous a donné beaucoup de moments de culture pop iconiques. Si on cherche du matériel pour rire ou faire des clins d’œil plus humoristiques, on ne va pas en manquer.»

Imitations et party

Les amateurs d’imitations en tous genres ne voudront pas rater le rendez-vous du vendredi 18 juillet avec Imite-moi si tu peux. L’auteur-compositeur Christian-Marc Gendron, connu pour ses spectacles Piano Man, sera accompagné de huit musiciens et de l’humoriste imitateur Pierre-Luc Pomerleau. Ils recevront comme invités André-Philippe Gagnon, la Française Sarah Schwab, David Corriveau et Geneviève Côté, qui s’est démarquée à Canada’s Got Talent.

Dave Gaudet convie le public, le samedi 19 juillet, à son Gros Party, en compagnie de nombreux invités: Jérémy Demay, Cathy Gauthier, Mike Beaudoin, Mélanie Couture, Rachelle Elie, Patrick Groulx, Maude Landry et PB Rivard. «Un show éclatant de rires, de lumière et de folie», peut-on lire dans le communiqué.

Le reste des grands spectacles extérieurs se fera avec l’équipe anglophone de Just For Laughs pour les spectacles Puddles Pity Party (mercredi 23 juillet), Adam Ray is Dr. Phil Live (jeudi 24 juillet), Bonjour/Hi (vendredi 25 juillet, spectacle bilingue) et Tom Segura (samedi 26 juillet).

Relance sur trois années

Du côté des spectacles en salle, on y a fait quelques nouvelles annonces: le magicien Xavier Mortimer, des balados spéciaux devant public sur Radio Enfer et Rince-crème de même qu’une revue de la moitié de 2025 par Louis T.

Sylvain Parent-Bédard mentionne que «deux ou trois autres grosses annonces nationales et internationales» de spectacles intérieurs seront faites dans les prochains jours. «Ce sera majeur pour l’impact que ça va avoir dans la francophonie et l’anglophonie mondiales au niveau du contenu humoristique québécois.»

Le PDG confirme que cette édition 2025 de Juste pour rire Montréal en est une «vers la reconstruction de cette icône-là mondiale». Il voit la relance sur trois années. «C’est vraiment une étape vers la vision qu’on a en 2027-2028. On veut vraiment redevenir un festival qui va occuper une majorité des rues et différents secteurs de la ville de Montréal.»

Publicité
Publicité