Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un hockeyeur de 16 ans arrêté pour avoir frappé un autre joueur à la tête avec un bâton

Partager

Agence QMI

2025-03-11T19:13:58Z
2025-03-11T21:14:48Z
Partager

Un jeune joueur de hockey de 16 ans a été arrêté, le 13 février dernier, après avoir asséné un coup de bâton sur la tête d’un autre joueur à la fin d’un match à l’aréna de Blainville qui s’est déroulé le 1er février.

L’événement s’est produit après une partie de catégorie M18, soit des joueurs de 15 à 17 ans, opposant les Bastions de Blainville aux Lions de Saint-Jérôme.

Dans des images obtenues par TVA Nouvelles, on peut voir une échauffourée entre quelques joueurs dans le couloir près de la glace menant aux vestiaires, puis un joueur des Lions de Saint-Jérôme qui assène un violent coup de bâton de hockey sur la tête d’un jeune qui ne porte pas de casque.

Ce dernier se serait effondré au sol dans une mare de sang. Si l’état du jeune frappé s’améliore depuis l’incident, sa saison de hockey est terminée.

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

La police de Blainville a mené une enquête sur l’événement et a ensuite procédé à l’arrestation du jeune de 16 ans. Le DPCP a le dossier entre les mains et déterminera si des accusations criminelles seront portées.

«Totalement inacceptable»

Le jeune joueur qui a asséné le coup a aussi été suspendu indéfiniment, a confirmé Steeve Charrette, le président de la Fédération des clubs de hockey mineur de Saint-Jérôme.

Publicité

«Dès qu’on a su [pour] les événements, le lendemain on a déjà suspendu de façon indéfinie le jeune, donc c’est sûr qu’il ne reviendra pas jouer cette année. On sait déjà que l’année prochaine, en début de saison, il ne sera pas disponible pour jouer. Il reste à déterminer maintenant [...] ce sera quoi la durée finale de la suspension», a-t-il expliqué.

Le président de Hockey Laurentides-Lanaudière, Sylvain Bigras, qualifie quant à lui la situation d’«inacceptable».

«Il faut essayer de voir qu’est-ce qu’on aurait pu faire pour éviter que ça arrive», a-t-il affirmé.

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, trouve aussi l’événement «totalement inacceptable». 

«Rien ne peut justifier une agression de ce genre ni toute autre forme de violence», a-t-elle déclaré par courriel.

Elle précise que la sécurité et l’intégrité sont une priorité depuis son entrée en poste.

«Tout le monde a le droit à un milieu sain et sécuritaire. D’ailleurs, avec l’adoption du projet de loi 45 en juin dernier, on vient élargir la portée de la Loi sur la sécurité dans les sports à l’ensemble du milieu sportif non fédéré. Tout le monde pourra se tourner vers le Protecteur de l’intégrité: athlètes, officiels et tout participant ou spectateur qui souhaite dénoncer une situation.»

La ministre a aussi soutenu qu’elle a «entièrement confiance aux autorités qui se sont saisies du dossier [de l’incident à Blainville]» et qu’elle les laissera «faire leur travail».

Hockey Québec a également dénoncé ces comportements violents.

«Nous n’acceptons pas ces comportements ailleurs en société. Pourquoi seraient-ils acceptés au hockey? Le pouvoir et la responsabilité de la Fédération face aux comportements toxiques de certains adultes et membres ont certaines limites. Nous invitons donc les gens à porter plainte à la police et laisserons les autorités policières compléter leurs enquêtes», peut-on lire dans une communication transmise à TVA Nouvelles.

– D’après les informations d’Andy St-André

Publicité
Publicité