Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Un groupe suivi par 1 million d’admirateurs sur Spotify reconnaît être généré par l'IA

CAPTURE D'ÉCRAN/INSTAGRAM/thevelvetsundownband
Partager

AFP

2025-07-08T17:07:27Z
Partager

Le groupe The Velvet Sundown, suivi par 1,1 million d’admirateurs sur Spotify, a reconnu être généré par l'intelligence artificielle (IA), confirmant les soupçons qui pesaient sur cette toute jeune formation rock au succès fulgurant. 

Dans sa nouvelle bio sur Spotify consultée mardi par l'AFP, le groupe admet être «un projet de musique synthétique guidé par une direction artistique humaine, composé (...) et illustré avec le soutien de l'intelligence artificielle».

«Ce n'est pas une farce, c'est un miroir. Une provocation artistique destinée à s’interroger sur les limites de la création, de l'identité et le futur de la musique lui-même à l'ère de l'IA», indique également ce message.

En quelques semaines d'existence, ce groupe au visuel très seventies avait accédé à une soudaine notoriété sur Spotify, où il compte 1,1 million de "fans", et s'était montré très prolifique en publiant deux albums sur la seule année 2025.

Cette fulgurante ascension avait rapidement suscité les doutes d'auditeurs et d'internautes qui soupçonnaient le groupe d'être une création de l'IA.

Publicité

Sur la page des albums du groupe, Deezer, rival de Spotify, avait d'ailleurs affiché une mise en garde indiquant «Contenu généré par IA» et soulignant que «certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l’aide de l’intelligence artificielle».

Sur un compte X qui lui était affilié, le groupe entretenait une certaine confusion, alternant des visuels explicitement créés par l'IA et des messages clamant: «Nous confirmons officiellement que nous ne sommes pas une IA».

Sollicité par l'AFP, Spotify s'est refusé à tout commentaire sur le groupe lui-même, mais a récusé toute volonté de laisser prospérer des morceaux générés par l'IA pour ne pas avoir à reverser de droits d'auteurs.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Rémi Villemure, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Nous ne privilégions ou ne bénéficions pas financièrement de la musique créée par des outils d'IA», a déclaré une porte-parole dans un courriel à l'AFP. «Tous les morceaux sont créés, détenus et mis en ligne par de tierces parties autorisées».

L'irruption de l'IA suscite des inquiétudes croissantes dans l'industrie musicale et chez les artistes qui redoutent d'être noyés sous un flot de musique générée artificiellement.

En avril, Deezer avait indiqué recevoir chaque jour plus de 20.000 pistes entièrement générées par intelligence artificielle, soit plus de 18% des contenus mis en ligne.

Publicité
Publicité