Un gang contrôlé depuis le pénitencier serait derrière une nouvelle vague d’extorsion contre des bars et des restos à Montréal
On exigerait de la part des commerçants jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour qu’ils bénéficient de protection

Zoé Arcand et Laurent Lavoie
Une nouvelle vague d’extorsion frappe des bars et des restaurants de Montréal et la police croit que c’est à cause d’un gang de Montréal contrôlé depuis le pénitencier par un criminel endurci.
D’après nos informations, le gang Arabs with attitude chercherait actuellement à s’en prendre à plusieurs établissements licenciés dans la métropole. On exigerait de la part des commerçants jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour qu’ils bénéficient de protection.
Le plus récent cas serait celui du groupe A5 Hospitality, visé par des attaques à deux reprises en près de 72 heures, le week-end dernier.
Son bar, le Fitzroy, situé sur l’avenue du Mont-Royal, près de la rue Pontiac, a d’abord fait l’objet de coups de feu vendredi dernier, au petit matin.

Puis tard dimanche soir, des projectiles ont été tirés dans la fenêtre de la résidence de l’un des associés d’A5, à Verdun.

Quelques jours plus tôt, ce sont trois brasseries de LaSalle, n’ayant pas de lien avec A5, qui ont écopé. Elles ont toutes subi des incendies criminels en moins de 24 heures.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a pas voulu commenter la situation ou établir de liens entre ces incidents. Il indique que «des enquêtes sont en cours».
Rapprochement en détention
Arabs with attitude sévirait depuis déjà quelques mois, a pu apprendre Le Journal.

Les autorités croient que le gang est dirigé par Faouzi «Fouz» Harmali. L’homme de 33 ans est actuellement incarcéré. Il a été arrêté l’été dernier après s’être retrouvé en liberté illégale.
Plusieurs accusations de possession illégale d’armes à feu prohibées avaient alors été portées à son endroit.
Harmali, qui traîne un lourd passé criminel, a déjà été condamné à diverses reprises pour des infractions en la matière. Cela lui a d’ailleurs valu six ans de pénitencier en 2021.

C’était en lien avec une enquête pour une tentative de meurtre en 2019 sur Arsène Mompoint, l’ex-chef du Unit 44, un gang de rue d’allégeance rouge. L’homme de 47 ans, réputé pour être extrêmement dangereux, a finalement été abattu en juillet 2021, à Kanesatake, dans les Laurentides.
Encore selon nos informations, Faouzi Harmali a toujours été «indépendant» dans le monde interlope, mais il aurait profité de sa détention pour se «rapprocher» d’Arab Power.
Ce puissant gang aurait été impliqué l’an dernier dans une guerre d’extorsion de commerçants dans la région de Montréal.

Notre Bureau d’enquête a rapporté que la police croit que cette guerre pourrait être liée à l’incendie dans le Vieux-Montréal qui a coûté la vie aux touristes françaises Léonor Geraudie, 43 ans, et Vérane Reynaud-Geraudie, 7 ans, en octobre dernier.
Fléau pour la société
Les plus récentes victimes alléguées d’extorsion, les associés de A5 Hospitality, ont répondu au Journal par l’entremise de l’agence de communication TACT.
Cette dernière a tenu à souligner que «ce type d’attaques perpétrées par des groupes criminels est malheureusement en augmentation à Montréal ces dernières années».
«Des entrepreneurs de plusieurs secteurs en sont victimes [de ces attaques], constituant un véritable fléau pour toute la société», a-t-on ajouté.
– Avec la collaboration de Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Actifs dans le confort de leur cellule
Faouzi Harmali n’est pas le seul à être suspecté par la police de tirer les ficelles d’un gang de rue depuis le pénitencier.
L’automne dernier, notre Bureau d’enquête rapportait que les leaders du gang Arab Power, Sylvain Kabbouchi et Youness Aithaqi, équipés de téléphones intelligents, contrôlaient sans trop de peine leur réseau.

Ils ambitionnaient alors de prendre le contrôle de la vente des stupéfiants à Montréal.
Arab Power s’est ainsi livré à une guerre sans merci contre Jean-Philippe Célestin, un membre des Marauders, club-école des Hells Angels.
Kabbouchi vient d’ailleurs d’être condamné à la prison à vie pour le meurtre de Nitchell «Crank» LaPaix, l’ex-bras droit de Célestin, en 2021.

En décembre 2022, le capitaine Martin Robert de la Sûreté du Québec avait déjà décrit Kabbouchi comme «une véritable tête d’affiche de la violence à Laval».
Quant à Aithaqi, alias «Frérot», il purge lui aussi une peine à perpétuité pour le meurtre au premier degré de Joseph Sarikakis, survenu en 2016.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.