«On méritait plus qu’un point»: Martin St-Louis et ses hommes positifs malgré la défaite

Stéphane Cadorette
ELMONT, New York | Personne chez le Canadien ne souhaitait voir les Islanders se rapprocher dans la course aux séries, mais c’est avant tout le précieux point décroché sur la route que l’équipe semblait retenir.
• À lire aussi: Le Canadien échappe un point précieux
«Je pense qu’on méritait plus qu’un point. On perdait au tableau indicateur, mais je ne trouvais pas qu’ils [les Islanders] nous battaient. J’ai aimé comment on a joué», a d’abord résumé un Martin St-Louis à la mine basse, mais qui se sentait sans contredit fier de l’effort de ses joueurs.
L’entraîneur-chef du Tricolore a rappelé avec raison qu’il s’en est fallu de quelques millimètres pour que le sort de son équipe soit différent.
«On [Nick Suzuki] a marqué, mais c’était hors jeu par quelques pouces. Newhook a frappé le poteau bien profond. C’était une game de pouces. On a joué un bon match, mais ça ne garantit pas de gagner. On méritait au moins un point ce soir et peut-être deux», a-t-il souligné.
Son équipe a dominé au chapitre des lancers (41 contre 25), des mises au jeu (39 contre 32), des mises en échec (21 contre 19) et des tirs bloqués (26 contre 20).
Cet effort complet n’a pas empêché les Islanders de dominer au rayon où ça compte le plus, soit au pointage final.
«On se comporte très bien dans ces matchs serrés là et on ne se fait pas sortir. On reste à la tâche. C’était un peu comme le match d’Ottawa avec une bonne troisième période. On croit en ce qu’on fait et c’est gros d’aller chercher un point», s’est néanmoins réjoui le pilote.
Un premier but pour Roy
L’une des nouvelles les plus encourageantes pour les partisans et pour l’équipe, c’est la tenue de Joshua Roy. L’attaquant beauceron a assurément connu son meilleur match depuis son rappel.
Non seulement il a inscrit son premier but, mais il s’est aussi constamment positionné aux abords du filet adverse et a terminé avec deux lancers en 10 min 9 s de temps de glace aux côtés d’Alex Newhook et Patrik Laine.
«Je commence à m’habituer au jeu. Ça s’est super bien passé pour notre trio encore ce soir. C’est moins le fun quand on n’a pas la victoire, mais c’est un gros point sur la route. On a joué un gros match contre une équipe dure à affronter, qui fait tout le temps les bonnes choses», a souligné Roy.
«Défensivement, je vois une différence. Je suis plus concentré sur ce que je dois faire. Pour jouer dans cette ligue-là, il faut que tu sois là défensivement. Les gars sont tellement bons que si tu ne maîtrises pas cet aspect, tu te fais avoir», a-t-il poursuivi.