Enquête du BEI: un motocycliste décède sur l’autoroute Félix-Leclerc
En début de soirée, le BEI a annoncé qu’il y aura une enquête indépendante sur l’événement.


Vincent Desbiens
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête après qu’un motocycliste impliqué dans un accident à Québec a finalement perdu la vie, mercredi.
L’engin à deux roues aurait fait une sortie de route vers 14h20 sur une voie de desserte de l’autoroute Félix-Leclerc, près du viaduc de l’autoroute Robert-Bourassa.

La moto aurait percuté une glissière de sécurité en quittant la chaussée. Aucun autre véhicule n’est impliqué dans l’accident.
Le conducteur de la moto a été transporté à l’hôpital où il a succombé à ses blessures dans les heures qui ont suivi.
Poursuite
Un peu après 18h, le BEI a annoncé qu'il y aurait une enquête indépendante sur cet événement.
«Un policier aurait observé un motocycliste effectuant une possible infraction au Code de la sécurité routière. [...] Une fois à proximité, le policier aurait tenté de l’intercepter. Le motocycliste aurait alors accéléré et tenté de fuir», explique l’organisation par voie de communiqué.
La voiture de patrouille aurait rapidement mis fin à la poursuite. Un peu plus loin, les policiers auraient ensuite aperçu de la fumée émanant de la motocyclette. Le conducteur, lui, en avait été éjecté.
Rappelons que le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Hécatombe
Cette mort est la quatrième à survenir sur les routes de la région en moins de trois jours.
Comme le motocycliste, une femme de 36 ans est décédée dans une violente collision avec un autre véhicule sur la route de la Jacques-Cartier, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vers 19h, mercredi.
Dans les heures qui ont suivi, un septuagénaire a perdu la vie à bord de son camion à remorque de 53 pieds après un impact survenu sur l’autoroute 20, près de Val-Alain, vers 0h45.
Rappelons que le décès d’une adolescente de 16 ans à vélo sur la route 138 à Saint-Augustin-de-Desmaures a lui aussi secoué toute la communauté mardi soir.
À mi-chemin des vacances, lundi, 18 personnes avaient déjà perdu la vie sur les routes.
- Avec la collaboration de Jean-François Racine
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.